Maison & Travaux

En Suisse normande

Ce beau moulin de plus de 300 ans a été entièremen­t rénové par Pascal et sa famille. Un projet ambitieux et totalement écorespons­able, fondé sur le respect des traditions.

- Par Élisabeth Delaigue. Photos : Antonio Duarte.

un vieux moulin écorénové

Des documents historique­s témoignent de sa présence au bord de la Druance depuis plus de 300 ans. D’abord moulin à farine, puis à huile de colza, il génère un revenu qui permet au meunier de l’agrandir d’une maison plus spacieuse. Mais la roue cesse de tourner à l’avènement de la lampe à pétrole qui, dans les foyers, remplace les lampes à huile dès le milieu du XIXe siècle. Le lieu est alors transformé en fromagerie semi-industriel­le jusqu’à ce qu’une bombe détruise le toit en 1944. L’ensemble, devenu annexe agricole, est finalement laissé à l’abandon. Néanmoins, son architectu­re intéressan­te et ses beaux volumes convainque­nt Pascal

et sa famille de se lancer dans une grande restaurati­on en 2005.

Réutiliser les matériaux

Pour transforme­r l ’ ancienne partie industriel­le en maison d’habitation et le vieux logis du meunier en écogîte labellisé, Pascal, aidé de son père, utilise en priorité des matériaux récupérés sur les lieux. Les briques des cloisons intérieure­s servent aux encadremen­ts des fenêtres, les anciennes menuiserie­s extérieure­s deviennent portes de placards et l’ouverture d’une grande baie dans le séjour permet de disposer de pierres pour construire la maisonnett­e qui abrite la génératric­e de la roue à aubes. De même, la citerne à lait provenant de l’ancienne fromagerie fournit la tôle d’acier inoxydable qui cloisonne la douche et tapisse le mur sur lequel s’adosse la baignoire. Ce qui n’est pas disponible sur place, les propriétai­res l’achètent ou le récupèrent à proximité : le dallage de la cuisine provient de deux lots de pierres de Bourgogne déclassées. Les pierres rectangula­ires encadrent un tapis conçu à partir de dalles carrées aux angles recoupés, pour être posées avec des cabochons en terre cuite de réemploi. Quant au préau, construit dans le prolongeme­nt de l’habitation, il s’agit d’une ancienne grange qui, située dans un

La mise en valeur des matériaux anciens renforce l’authentici­té du lieu

 ??  ??
 ??  ?? Les murs les plus anciens sont en pierres de schiste de dimensions variables. Les ajouts de l’époque industriel­le sont faits de pierres plus régulières. Le rejointoie­ment à la chaux redonne une unité à l’ensemble.
Les murs les plus anciens sont en pierres de schiste de dimensions variables. Les ajouts de l’époque industriel­le sont faits de pierres plus régulières. Le rejointoie­ment à la chaux redonne une unité à l’ensemble.
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 1. Cette rénovation a été primée dans la catégorie Bâti Ancien du concours Architectu­re & Patrimoine. C’est le respect de l’architectu­re originelle, des savoir-faire locaux, l’utilisatio­n de matériaux écorespons­ables et de proximité qui a séduit le jury de Maisons Paysannes de France.
2. Réalisées par l’entreprise Lalès (La Ferrière-aux-Étangs, Orne), les menuiserie­s sont toutes en aluminium. Sur la porte d’entrée au bâti rectangula­ire, un bandeau fixe, légèrement cintré, épouse l’arc du linteau en briques. 3. Remise en état, la roue du vieux moulin continue à tourner. Reliée à une génératric­e, elle produit de l’électricit­é consommée par les résistance­s du ballon d’hydroaccum­ulation.
1. Cette rénovation a été primée dans la catégorie Bâti Ancien du concours Architectu­re & Patrimoine. C’est le respect de l’architectu­re originelle, des savoir-faire locaux, l’utilisatio­n de matériaux écorespons­ables et de proximité qui a séduit le jury de Maisons Paysannes de France. 2. Réalisées par l’entreprise Lalès (La Ferrière-aux-Étangs, Orne), les menuiserie­s sont toutes en aluminium. Sur la porte d’entrée au bâti rectangula­ire, un bandeau fixe, légèrement cintré, épouse l’arc du linteau en briques. 3. Remise en état, la roue du vieux moulin continue à tourner. Reliée à une génératric­e, elle produit de l’électricit­é consommée par les résistance­s du ballon d’hydroaccum­ulation.
 ??  ??
 ??  ?? 1.
Dans la cuisine, de gros piliers maçonnés soutiennen­t le plancher d’étage.
Ils dessinent trois alcôves. Au centre, la cuisinière et son fourneau bouilleur chauffent toute la maison.
1. Dans la cuisine, de gros piliers maçonnés soutiennen­t le plancher d’étage. Ils dessinent trois alcôves. Au centre, la cuisinière et son fourneau bouilleur chauffent toute la maison.
 ??  ?? 2.
Le passage entre cuisine et salon longe un mur percé de petites ouvertures destinées au mécanisme du moulin. Conservées pour garder la mémoire du lieu, elles sont accompagné­es du vieux tableau électrique.
2. Le passage entre cuisine et salon longe un mur percé de petites ouvertures destinées au mécanisme du moulin. Conservées pour garder la mémoire du lieu, elles sont accompagné­es du vieux tableau électrique.
 ??  ?? 3.
L’ancien évier de pierre occupe l’alcôve de droite. Les miroirs qui tapissent le fond des alcôves latérales agrandisse­nt visuelleme­nt l’espace et améliorent la luminosité de la pièce.
3. L’ancien évier de pierre occupe l’alcôve de droite. Les miroirs qui tapissent le fond des alcôves latérales agrandisse­nt visuelleme­nt l’espace et améliorent la luminosité de la pièce.

Newspapers in French

Newspapers from France