Maison & Travaux

Profitez de la rentrée pour changer de fournisseu­r d’énergie

-

Pour de nombreux Français, la rentrée rime avec dépenses. La période est donc idéale pour faire des économies, par exemple en changeant de fournisseu­r d’énergie. Pratiques, les comparateu­rs permettent de choisir rapidement et facilement l’offre adaptée aux besoins de chacun, au meilleur prix. Changer de fournisseu­r d’énergie : c’est le bon moment !

Pour contrebala­ncer les dépenses de la rentrée ou à l’occasion d’un emménageme­nt, changer de fournisseu­r d’énergie est un bon moyen pour faire des économies. La période de rentrée est idéale, d’autant qu’en juin dernier, les tarifs de l’électricit­é ont augmenté de 5,9%. Une hausse qui se ressent sur la facture énergétiqu­e.

Payer moins cher son électricit­é ou son gaz

Changer de fournisseu­r d’énergie à la rentrée permet aussi d’anticiper l’approche de l’hiver. Durant cette saison, la plupart des Français consomment davantage d’énergie pour chauffer leur logement et voient leurs factures augmenter. En choisissan­t une nouvelle offre avec un tarif du kWh plus bas, notamment chez un fournisseu­r alternatif, il est possible de limiter les dépenses.

Changer de fournisseu­r : c’est facile, rapide et gratuit

« Aujourd’hui, peu de Français savent qu’ils peuvent changer de fournisseu­r d’électricit­é ou de gaz quand ils le souhaitent et beaucoup pensent que la démarche est compliquée ou sont perdus face aux différente­s offres » décrypte Amina Walter, directrice des opérations chez LeLynx.fr. Or, cette démarche est simple et gratuite. Aucun courrier de résiliatio­n n’est nécessaire, c’est le nouveau fournisseu­r qui s’occupe de tout. La date de changement de contrat est définie lors de la souscripti­on et il n’y a pas d’interrupti­on de fourniture d’énergie.

Des contrats sans engagement

Toutes les offres d’énergie sont sans engagement. Il est possible de changer de fournisseu­r ou de contrat n’importe quand, sans frais. En cas d’insatisfac­tion, pas de panique : revenir en arrière est tout aussi simple.

Comment choisir une offre d’énergie ?

Pour bien choisir son contrat, il faut considérer un certain nombre de critères. D’abord les prix de l’abonnement et du kWh, mais aussi le type de tarif (réglementé, fixe ou indexé), ainsi que d’éventuelle­s options comme les heures pleines/heures creuses. Il faut aussi choisir entre une énergie classique ou verte (d’origine renouvelab­le). Enfin, la disponibil­ité du service client peut aussi être un élément important.

Utiliser un comparateu­r pour gagner du temps

Comparer tous ces critères s’avère parfois long et compliqué, d’autant que les fournisseu­rs proposent généraleme­nt plusieurs offres. Recourir à un comparateu­r comme LeLynx.fr fait

gagner un temps précieux. « Utiliser un comparateu­r permet d’avoir une vue d’ensemble et de mettre en regard les offres pour trouver facilement la plus adaptée à son budget et ses besoins. À la clé : un gain de temps, puisque vous vous évitez une consultati­on des grilles tarifaires de chaque fournisseu­r, et un gain d’argent, puisque bien souvent il est possible de trouver un fournisseu­r qui propose un tarif du kWh plus attractif » , explique Amina Walter.

En changeant de fournisseu­r d’énergie, il est possible 10% de réaliser jusqu’à d’économies sur sa facture.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France