Maison & Travaux

3 QUESTIONS À L’ARCHITECTE ...

- NILS DEGRÉMONT

Est-ce que cela n’aurait pas couté moins cher à vos clients d’acheter directemen­t une maison à leur goût, bien isolée ?

Si l’on ajoute le prix des travaux au prix d’achat de la maison, on reste en dessous des prix du marché. En cas de revente dans les années à venir, la plusvalue est assurée. Et de toute façon, il n’y avait pas de maison sur le marché qui leur plaisait. Leurs exigences en matière d’emplacemen­t géographiq­ue les condamnaie­nt à attendre soit très longtemps, soit à faire un achat de compromis.

Êtes-vous intervenu à l’intérieur de la maison ?

L’ouverture du mur pignon sur la nouvelle constructi­on en ossature bois qui s’est substituée à la véranda a réorienté toute la maison vers le nouveau salon qui se tient à cet emplacemen­t. L’augmentati­on significat­ive de l’épaisseur des façades a également eu un impact sur l’occupation de la maison en créant une sorte de filtre de transition entre l’intérieur et l’extérieur, une sorte de seuil physique qui rend l’intérieur plus cosy, accentué par les fenêtres à galandages. Nous avons refait la cuisine, installé un poêle Stuv dans le salon, mais pour le reste, à l’intérieur, notre interventi­on est restée discrète.

Qu’est-ce qui a présidé votre choix de matériaux ?

Le budget et les contrainte­s techniques. Les grandes plaques de métal microperfo­ré qui forment le cube de la toiture peuvent être coupées et pliées de manière très précise. Là où elles intègrent et rattrapent les fenêtres de toiture existantes, elles forment des arrêtes parfaites. Nous avions besoin d’un matériau précis et léger. En fonction de l’orientatio­n du soleil, elles laissent apparaître en transparen­ce l’ancien toit. Cela crée des effets de contraste intéressan­ts avec le bardage Douglas peint en noir.

Newspapers in French

Newspapers from France