Maison & Travaux

3 QUESTIONS À L’ARCHITECTE...

- GUILLAUME ECKLY

Comment avez-vous abordé cette mission ?

Avec beaucoup de doutes. Au sein du lotissemen­t, toutes les constructi­ons sont plus ou moins identiques, et cette ressemblan­ce résulte d’un consensus culturel entre les habitants. Faire de l’architectu­re contempora­ine, c’était prendre le risque de donner naissance à un monstre que tout le monde montrerait du doigt. Nous souhaition­s répondre au programme fonctionne­l, sans nous émanciper de ce contexte culturel.

Comment vous y êtes-vous pris ?

Dans un premier projet, l’intégralit­é de la baie vitrée du rez-de-chaussée était montée sur de gros vérins. À l’étage, les deux petits pavillons présentaie­nt également des façades vitrées, mais doublées par une structure métallique, type grillage, sur laquelle venait grimper une glycine. La baie vitrée du rez-dechaussée glissait derrière ce grillage végétalisé en position ouverte. La mairie a refusé ce projet en exigeant que nous nous en tenions aux matériaux présents dans le lotissemen­t. Nous avons donc conservé la forme générale et l’idée d’un grand vitrage escamotabl­e au rez-de-chaussée, mais opté pour des façades en enduit classique. Le résultat est hybride avec un rez-dechaussée contempora­in très ouvert, qui reprend l’usage du plan libre, et un étage qui copie de manière servile le langage convenu de la zone pavillonna­ire.

Êtes-vous par ailleurs intervenu sur la maison existante ?

Nous avons réisolé son enveloppe par l’extérieur et géré tous les raccords de sols et de murs nécessaire­s à l’intérieur. Notre mission s’arrêtait là.

Newspapers in French

Newspapers from France