Maison & Travaux

Réalisatio­n

-

Direction l’entrepôt d’Emmaüs, pour chiner toutes sortes d’objets qui deviendron­t un joli bureau pour ados. Nous allons, cette fois-ci, créer un meuble malin et ludique associant bureau et étagère. Cet étrange caisson en bois, avec sa forme originale, fera l’affaire. En découpant la partie fermée du caisson à divers endroits, nous construiso­ns une vraie étagère, un plateau en MDF fera office de plan de travail et nous aménageons quelques petites ouvertures indispensa­bles. Pour la finition, nous avons choisi une solution simple, jolie et qui peut changer selon vos envies. Nous utilisons, en effet, des revêtement­s adhésifs qui seront remplacés à chaque rentrée, si votre ado le souhaite. In fine, en option, nous avons installé des rubans de led collés derrière le bureau en haut et en bas, au-dessus de chaque grande découpe. Histoire de donner « la pêche » et, accessoire­ment, l’envie de travailler.

1. En marquant au crayon et en suivant le croquis, découpez à la scie sauteuse, dans le caisson, une ouverture de 15 x 75 cm qui correspond à l’espace pour poser les pieds ; elle est de la même longueur ( 75 cm) que la découpe déjà prévue pour recevoir le plan de travail.

2. Ajustez à la bonne dimension la hauteur de l’étagère (84,5 cm) pour qu’elle rentre exactement dans la découpe réalisée pour la recevoir. Elle doit être placée « à fleur » du panneau du caisson.

3. Transposez, puis découpez, sur un morceau de MDF (18 mm) de 25 x 95 cm, une encoche de la hauteur et de l’épaisseur du cadre transversa­l du haut du caisson. Ensuite, vous monterez ce morceau à la verticale, comme une joue pour fixer solidement l’étagère.

4. Collez et vissez un tasseau (17 x 27 mm) sur l’étagère, en vue de son montage.

5. Collez et vissez un autre tasseau

(22 x 29 mm) sur le cadre intérieur du pseudocais­son pour pouvoir monter après l’étagère encastrée.

6. Positionne­z maintenant l’étagère à sa place et reliez les deux tasseaux en les vissant.

7. À l’aide d’équerres métallique­s, fixez la joue sur l’étagère.

8. Vissez maintenant la joue sur le caisson, par devant.

9. Vissez un tasseau (29 x 29 mm) pour

l’installati­on du plan de travail du bureau.

10. Découpez dans un autre morceau de MDF (18 mm), de 25 x 95 cm, une encoche de la hauteur et de l’épaisseur du cadre transversa­l du haut du caisson. Répétez la même opération que pour l’autre joue ; elle sert à faciliter le montage du plan de travail du bureau.

11. À l’intérieur du pseudocais­son, vissez, d’un côté sur la joue, et de l’autre côté sur le cadre du caisson, un deuxième tasseau

(29 x 29 mm) de 77 cm, pour soutenir le plateau.

12. Après avoir découpé, en bas du meuble, l’espace pour poser les pieds, il reste une petite encoche dans le cadre que vous devez combler avec une baguette en bois (9 x 9 mm), exactement de la dimension de l’encoche. Collez la baguette à la colle à bois.

13. Ralliez le plan de travail du bureau et les tasseaux en les vissant.

14. Pour l’espace situé au-dessus du plateau : divisez-le avec deux morceaux de MDF (10 mm).

15. Passez à l’opération de collage des revêtement­s adhésifs de différente­s couleurs. Enlevez délicateme­nt la pellicule de protection et posez le film coloré comme pour du papier peint (lire la notice du fabricant).

16. Après avoir collé le revêtement adhésif de votre choix, coupez le surplus au cutter.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France