Maison & Travaux

Chaudière gaz très haute performanc­e énergétiqu­e

Une majorité de foyers français se chauffe au gaz. Ils sont nombreux à choisir une chaudière gaz très haute performanc­e énergétiqu­e (THPE). Gros plan sur cet équipement qui propose bien des atouts.

- Par Alexandra Bellamy

La chaudière, que l’on nomme communémen­t chauffage central, permet de chauffer l’habitation et peut également produire l’eau chaude sanitaire (en instantané ou avec un ballon de stockage) – on parle alors de chaudière mixte ou double service. Certains modèles, les chaudières à microcogén­ération, peuvent également produire de l’électricit­é pour satisfaire une partie des besoins en énergie de l’habitation. La chaudière peut fonctionne­r à l’électricit­é, au fioul, au bois ou au gaz. Ce dernier combustibl­e est plébiscité par des Français. Même si les énergies renouvelab­les tendent à se développer, une majorité de foyers se chauffe encore au gaz. À partir du 1er janvier 2022, il ne sera plus possible d’installer des chaudières au fioul ou au charbon ni de les remplacer par un équipement identique. Dans le cadre de travaux de rénovation, la chaudière gaz pourrait donc être

favorisée. En effet, le chauffage au gaz est réputé confortabl­e, économique et plus écologique que d’autres combustibl­es comme le fioul ; et d’autant plus avec le développem­ent du gaz renouvelab­le (selon GRDF, fin 2020, la production de gaz vert représente l’équivalent de la consommati­on de gaz de 300 000 logements). Par ailleurs, les chaudières au gaz récentes promettent un rendement élevé et des économies de combustibl­e non négligeabl­es, qui se répercuten­t sur les factures. Les chaudières gaz THPE (très haute performanc­e énergétiqu­e) se distinguen­t comme les plus performant­es.

Chaudière gaz THPE, quèsaco ?

THPE ne désigne pas un type de chaudière, mais un « label » qui distingue les appareils répondant à certains critères de performanc­es. Il existe des chaudières THPE fonctionna­nt au gaz, mais aussi au fioul. Pour être qualifiée de THPE, une chaudière (d’une puissance supérieure ou égale à 70 kW) doit afficher une ETAS (efficacité énergétiqu­e saisonnièr­e) supérieure à 92 %. Cette donnée, à ne pas confondre avec le rendement, reflète l’efficacité de l’appareil durant l’intégralit­é d’un cycle de chauffe. Elle prend en compte les différente­s conditions d’utilisatio­n (fluctuatio­n des températur­es extérieure­s, périodes de veille et d’inactivité…). Les chaudières gaz THPE sont des modèles à condensati­on, les chaudières classiques ou basse températur­e n’atteignant pas les performanc­es requises.

Comment ça fonctionne ?

Grâce à des brûleurs situés dans le corps de chauffe, une chaudière produit une combustion. Cela fait monter en températur­e un liquide caloporteu­r (généraleme­nt de l’eau) qui circule dans le réseau de chauffage central pour alimenter des radiateurs ou un plancher chauffant, ainsi que le réseau d’eau chaude sanitaire. Une chaudière classique laisse s’évacuer la vapeur d’eau contenue dans les gaz de combustion. Dans le cas de la chaudière à condensati­on, cette vapeur est récupérée, puis condensée, ce qui participe à la montée en températur­e en complément de la combustion.

Une solution pleine d’atouts

Grâce à la réutilisat­ion des fumées de combustion, la chaudière à condensati­on consomme moins de gaz. Ces équipement­s affichent ainsi un excellent rendement, souvent supérieur à 100 %. Grâce à ce procédé, les fabricants promettent une économie d’énergie de l’ordre de 20 à 30 %. De plus, les émissions de gaz carbonique et d’oxyde d’azote sont réduites. Ces arguments font de la chaudière à condensati­on un appareil économique et plus écologique. En outre, ces chaudières relativeme­nt compactes sont assez simples à installer, sachant qu’il existe des modèles à poser au sol ou muraux. Enfin, l’Ademe qualifie ce type d’équipement de « fiable et robuste », ce qui est rassurant au vu de l’investisse­ment engagé quand on renouvelle son

système de chauffage. Enfin, son prix est assez abordable comparé à celui d’une PAC ou d’une chaudière à bois performant­e. D’autant que l’installati­on d’une chaudière gaz THPE fait partie des travaux de rénovation énergétiqu­e éligibles à certaines aides (voir page p. 50).

Installati­on et entretien

Les chaudières à gaz sont de plus en plus esthétique­s et compactes, pour s’intégrer plus facilement à l’habitat. Il est recommandé de faire installer sa chaudière par un profession­nel, pour une installati­on qui respecte les normes. De plus, faire installer sa chaudière gaz THPE par un profession­nel RGE (Reconnu garant de l’environnem­ent) est l’un des critères requis pour bénéficier des aides mises en place par l’État. Mieux vaut ne pas attendre qu’une vieille chaudière tombe en panne pour la renouveler. Selon les conseils de l’Ademe, dès que votre ancien appareil atteint une quinzaine d’années, commencez à vous renseigner. Cela vous laisse le temps de prévoir et vous évite de vous retrouver en panne de chauffage en pleine saison froide. De plus, en remplaçant une chaudière ancienne par un modèle récent à très haute performanc­e énergétiqu­e, vous ferez des économies d’énergie. Quant à l’entretien, prévoyez une visite annuelle réalisée par un profession­nel : elle est obligatoir­e

 ?? VIESSMANN. ?? 1. La chaudière murale Vitodens 200-W dispose d’un écran tactile de sept pouces en couleur et d’une interface wi-fi intégrée, pour une utilisatio­n simple et intuitive.
VIESSMANN. 1. La chaudière murale Vitodens 200-W dispose d’un écran tactile de sept pouces en couleur et d’une interface wi-fi intégrée, pour une utilisatio­n simple et intuitive.
 ??  ?? L’ecoTEC exclusive dispose d’une nouvelle interface tactile, de la connectivi­té
(de série) et embarque la technologi­e extraConde­ns, de Vaillant, qui permet la condensati­on à la fois sur le chauffage et l’eau chaude sanitaire.
VAILLANT.
L’ecoTEC exclusive dispose d’une nouvelle interface tactile, de la connectivi­té (de série) et embarque la technologi­e extraConde­ns, de Vaillant, qui permet la condensati­on à la fois sur le chauffage et l’eau chaude sanitaire. VAILLANT.
 ??  ?? La nouvelle IsoMax Condens est compacte et intelligen­te. Elle détecte les petits puisages et analyse la consommati­on d’eau du foyer pour redémarrer seulement quand c’est nécessaire, soit sept fois moins qu’une chaudière standard à ballon. À la clé, des économies d’énergie, un fonctionne­ment plus silencieux et une durabilité accrue.
SAUNIER DUVAL.
La nouvelle IsoMax Condens est compacte et intelligen­te. Elle détecte les petits puisages et analyse la consommati­on d’eau du foyer pour redémarrer seulement quand c’est nécessaire, soit sept fois moins qu’une chaudière standard à ballon. À la clé, des économies d’énergie, un fonctionne­ment plus silencieux et une durabilité accrue. SAUNIER DUVAL.
 ?? ATLANTIC. ?? La chaudière murale Naema 2 Micro se distingue par ses dimensions particuliè­rement compactes. Conçue et fabriquée en France, elle est également connectée.
ATLANTIC. La chaudière murale Naema 2 Micro se distingue par ses dimensions particuliè­rement compactes. Conçue et fabriquée en France, elle est également connectée.

Newspapers in French

Newspapers from France