Maison & Travaux

Un nid sous trois pentes

Quand aux contrainte­s des combles s’associent celles d’une surface réduite, cela donne un aménagemen­t au chausse-pied plein d’astuces et forcément intelligen­t ! Récit de conception par l’architecte Sylvie Cahen.

- Architecte : Atelier Sylvie Cahen, ateliersyl­viecahen.com – © Manuel Djamdjian

CHIFFRES CLÉS

Surface au sol : 28 m2

Surface loi Carrez : 9 m2

Hauteur sous faîtage : 1, 95 m

Hauteur au plus bas : 0 m Pente du toit : 40°

Deux pentes + une croupe Une charpente apparente avec poteaux-poutres en Y

Tout l’agencement du studio s’organise à partir de la circulatio­n et des usages. La circulatio­n d’abord : comme dans un avion, elle se fait par un couloir central dans lequel on circule debout. C’est une colonne vertébrale qui ouvre visuelleme­nt l’espace et offre ainsi une impression d’espace. Les espaces dévolus aux fonctions qui exigent une position debout se répartisse­nt immédiatem­ent le long de cet axe : c’est le cas de la cuisine, dont les plans de travail se déploient de part et d’autre de celui-ci, en face à face, et de la salle d’eau avec sa douche et sa vasque qui s’inscrivent en son sein, à l’une de ses extrémités. Derrière ces éléments de cuisine, l’espace sous pente a été valorisé grâce, d’un côté, à la création de rangements, accessible­s par des tiroirs très profonds, dont l’un abrite le balai en position couchée ; et, de l’autre, par l’installati­on d’éléments techniques, comme le ballon d’eau chaude. Tous ces espaces se situent à droite de l’entrée, qui débouche au centre du studio. À gauche de celle- ci, le couloir de circulatio­n central vient buter contre une croupe et évolue ainsi entre trois pentes : pas de mur de refend contre lequel s’appuyer. Nous avons regroupé ici les fonctions qui impliquent une position assise ou couchée : bureau et chambre. L’espace a été conservé sans rupture d’une pente à l’autre, ce qui permet d’utiliser tout l’espace jusqu’au point 0 où l’on est finalement couché !

 ??  ?? La circulatio­n se fait sous le faîte du toit, au centre du studio, comme dans un couloir central d’avion.
La circulatio­n se fait sous le faîte du toit, au centre du studio, comme dans un couloir central d’avion.
 ??  ?? 3
3.
L’organisati­on de l’espace est très contrainte, les fonctions debout sont concentrée­s de part et d’autre de l’axe central de circulatio­n.
3 3. L’organisati­on de l’espace est très contrainte, les fonctions debout sont concentrée­s de part et d’autre de l’axe central de circulatio­n.
 ??  ?? 1 1. Couché, debout, assis : les usages déterminen­t le plan. Le lit se trouve ainsi positionné à la jonction de deux pentes, l’espace est exploité jusqu’au point 0.
1 1. Couché, debout, assis : les usages déterminen­t le plan. Le lit se trouve ainsi positionné à la jonction de deux pentes, l’espace est exploité jusqu’au point 0.
 ??  ?? 2
2.
Lave-linge, lavevaisse­lle : la profondeur sous la pente est exploitée grâce à la création de rangements profonds. Derrière ceux-ci se trouvent encore des logements techniques qui reçoivent, notamment, le ballon d’eau chaude.
2 2. Lave-linge, lavevaisse­lle : la profondeur sous la pente est exploitée grâce à la création de rangements profonds. Derrière ceux-ci se trouvent encore des logements techniques qui reçoivent, notamment, le ballon d’eau chaude.
 ??  ?? La douche, qui nécessite une position debout, se trouve dans l’axe de circulatio­n central, qu’elle vient fermer à l’une de ses extrémités.
La douche, qui nécessite une position debout, se trouve dans l’axe de circulatio­n central, qu’elle vient fermer à l’une de ses extrémités.

Newspapers in French

Newspapers from France