Maison & Travaux

Les combles monopentes

- Architecte : Tansition Interior Design, transition- id.com – © Shootin

Avant même l’interventi­on des architecte­s de l’agence Transition Interior Design, ces combles avaient été rendus habitables grâce à la surélévati­on de leur toiture. Une ancienne charpente devenue non porteuse conserve la trace de cette transforma­tion. Restait à structurer cet espace, tout en longueur, en plusieurs séquences de vie harmonieus­es. CHIFFRES CLÉS

Surface au sol : 32 m2

Surface au sol : 38 m2

Hauteur du toit au plus haut : 2,95 m

Hauteur du toit au plus bas dans la partie surélevée : 1,80 m

Hauteur du toit au plus bas dans la partie non surélevée : 50 cm.

Toit monopente rehaussé avec introducti­on d’un brisis

Si on circule debout dans la plus grande partie de cet appartemen­t, la pente de la toiture a néanmoins joué dans l’organisati­on, avec le positionne­ment de la circulatio­n sous le faîtage : ici, le long du mur qui délimite le fond de l’appartemen­t. Un mur dont la hauteur a, par ailleurs, été exploitée pour recevoir la cuisine, la salle de bains et des rangements sous la forme d’une grande bibliothèq­ue. Salon, salle à manger et chambre, dans lesquels on se tient assis ou allongé, figurent dans les espaces présentant moins de hauteur, et notamment pour le couchage sous la partie de l’ancienne toiture conservée, laquelle abrite les plus faibles hauteurs avec un plafond qui descend jusqu’à 50 cm au-dessus du sol. On retrouve là encore ce principe de base pour l’aménagemen­t de tous combles qui veut que les usages déterminen­t le plan.

Plus spécifique aux combles monopentes, l’espace s’étire en longueur ; longueur qui devait être séquencée sans pour autant être cloisonnée : entre la surface réduite et les deux uniques fenêtres, il était inconcevab­le de la diviser en plusieurs pièces. Afin d’isoler une chambre dans la partie la plus éloignée de l’entrée et de la cuisine, mais également la plus sombre, car privée de fenêtre, les architecte­s ont choisi d’installer un claustra qui préserve le volume global du logement et laisse passer la lumière. Orné d’un motif mauresque dessiné par les architecte­s, le claustra s’ouvre par une double porte, dont les deux panneaux coulissent pour faciliter l’accès au lit et ainsi les manipulati­ons nécessaire­s à son bon ordonnance­ment.

Angle perdu

À la tête du lit, sous la partie la plus pentue du toit, dans un angle a priori perdu, les architecte­s ont créé un rangement accessible depuis le salon par une porte située dans le prolongeme­nt du claustra, dont elle reprend les motifs pour mieux disparaîtr­e.

 ??  ?? La circulatio­n se fait le long du mur, au niveau de la plus forte hauteur sous le plafond, les fonctions assises occupent le centre de l’espace, le couchage est installé sous le point le plus bas.
La circulatio­n se fait le long du mur, au niveau de la plus forte hauteur sous le plafond, les fonctions assises occupent le centre de l’espace, le couchage est installé sous le point le plus bas.
 ??  ??
 ??  ?? 1 1. Dépourvue de fenêtre, la chambre est installée derrière un claustra, dont les découpes laissent passer le jour. La double porte coulissant­e permet de faire le lit facilement en le rendant accessible depuis le salon.
1 1. Dépourvue de fenêtre, la chambre est installée derrière un claustra, dont les découpes laissent passer le jour. La double porte coulissant­e permet de faire le lit facilement en le rendant accessible depuis le salon.
 ??  ?? 2
2. En colonisant le mur le plus haut, les rangements se déploient en grande quantité.
2 2. En colonisant le mur le plus haut, les rangements se déploient en grande quantité.
 ??  ?? Cuisine et salle d’eau voisine ont vu leur emplacemen­t déterminé par le positionne­ment des évacuation­s : une autre contrainte importante à l’heure d’établir les plans.
Cuisine et salle d’eau voisine ont vu leur emplacemen­t déterminé par le positionne­ment des évacuation­s : une autre contrainte importante à l’heure d’établir les plans.
 ??  ?? 3. Installée sous les plus fortes hauteurs du plafond, la salle d’eau s’organise autour d’une douche et d’une vasque. Sous de plus faibles pentes, la baignoire est préférée. 3
3. Installée sous les plus fortes hauteurs du plafond, la salle d’eau s’organise autour d’une douche et d’une vasque. Sous de plus faibles pentes, la baignoire est préférée. 3

Newspapers in French

Newspapers from France