Maison & Travaux

Les combles brisés

- Architecte : Mélanie Montagne, mtg-interieur.fr – © Mélanie Montagne

Appelés combles brisés ou combles mansardés, ils sont couverts par la toiture, dont les versants sont constitués de deux pentes : une pente faible en partie haute et une autre beaucoup plus raide, voire verticale, en partie basse ; elles peuvent être couvertes d’un seul et même matériau ou de deux matériaux différents. Par les généreux volumes qu’ils dégagent, ces combles forment presque des appartemen­ts comme les autres, le charme de la charpente en prime ! CHIFFRES CLÉS

Surface en loi Carrez : 90 m2

Superficie totale : 110 m2

Hauteur sous plafond au plus haut : 3,80 m

Hauteur sous plafond au plus bas : 1,70 m

Toit à deux versants, dont chacun est constitué de deux pentes

Avant l’interventi­on de l’architecte d’intérieur Mélanie Montagne, ce plateau sous les toits était un grenier à peine exploité. Il s’agissait de le transforme­r en appartemen­t familial avec trois chambres, deux salles d’eau et un grand séjour réunissant salon, salle à manger et cuisine. Avec une pente échelonnée entre 3,80 m et 1,70 m, l’architecte échappait aux contrainte­s classiques des logements sous combles : pas de problème de circulatio­n ni d’usages pour déterminer le plan. Il lui a fallu, en revanche, composer avec d’autres contrainte­s : des ouvertures peu importante­s en nombre et en surface, impossible­s à modifier du fait de l’inscriptio­n de l’immeuble dans un secteur sauvegardé et l’existence d’une unique colonne d’évacuation située dans un angle excentré. Un appartemen­t comme les autres, en quelque sorte, si ce n’est le charme de la charpente en plus ! Conservée apparente, celle-ci porte une toiture qui a été totalement mise à nue, révélant alors plusieurs fissures qui ont été réparées. L’occasion d’introduire une isolation renforcée, en l’occurrence, 30 cm de laine de verre. Les déperditio­ns de chaleur par la toiture constituan­t, par ailleurs, l’un des dossiers majeurs de l’aménagemen­t de combles. Au sol aussi, l’isolation a été revue et corrigée avec l’introducti­on d’une nouvelle chape de béton coulée sur de la mousse expansive, avec introducti­on d’un système de planche chauffant. Dans cette enveloppe rénovée, l’architecte d’intérieur a imaginé une décoration chaleureus­e qui fait la part belle aux couleurs claires pour favoriser la circulatio­n de la lumière.

L’avantage

Avec leur belle hauteur sous plafond de 3,80 m sous le faîtage, ces combles mansardés s’offrent le luxe d’une mezzanine qui abrite une chambre !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 1. La hauteur sous plafond n’a pas conditionn­é le plan, qui s’est vu davantage contraint par l’unique arrivée du plateau dans l’angle de cette pièce, derrière les portesatel­ier où se trouve la salle de bains.
1. La hauteur sous plafond n’a pas conditionn­é le plan, qui s’est vu davantage contraint par l’unique arrivée du plateau dans l’angle de cette pièce, derrière les portesatel­ier où se trouve la salle de bains.
 ??  ?? 2
2. Dans un comble mansardé, les fenêtres sont verticales et ouvrent sur l’extérieur offrant des vues et laissent passer la lumière. Leurs traverses hautes se confondent avec les plus faibles hauteurs sous plafond de l’appartemen­t, à savoir 1,70 m.
2 2. Dans un comble mansardé, les fenêtres sont verticales et ouvrent sur l’extérieur offrant des vues et laissent passer la lumière. Leurs traverses hautes se confondent avec les plus faibles hauteurs sous plafond de l’appartemen­t, à savoir 1,70 m.
 ??  ?? 4
4.
Pentes et charpentes apparentes dessinent un cadre chaleureux qui ne souffre pas de faible hauteur sous plafond, mais a dû néanmoins composer avec des ouvertures peu nombreuses et limitées.
4 4. Pentes et charpentes apparentes dessinent un cadre chaleureux qui ne souffre pas de faible hauteur sous plafond, mais a dû néanmoins composer avec des ouvertures peu nombreuses et limitées.
 ??  ?? 3
3. Les hauteurs sous plafonds de ces combles sont telles qu’elles ont permis la création de cette chambre en mezzanine.
3 3. Les hauteurs sous plafonds de ces combles sont telles qu’elles ont permis la création de cette chambre en mezzanine.

Newspapers in French

Newspapers from France