Maison & Travaux

Une bourgeoise en quête d’harmonie

- Par Sophie Giagnoni. Photos Sabine Serrad. Réalisatio­n Tiphaine Thomas – Skéa Designer

Construite au début du XXe siècle, aux abords de Lyon, cette maison

bourgeoise souffrait d’un manque de fonctionna­lité et d’harmonie. Un agrandisse­ment au XXIe siècle et des remaniemen­ts partiels au fil des ans avaient brouillé son identité. L’interventi­on de l’architecte d’intérieur Tiphaine Thomas a permis d’y remédier.

La maison possédait un beau cachet ancien et un charme indéniable. Pourtant, ses propriétai­res n’étaient pas pleinement satisfaits. Les pièces intérieure­s, un peu vétustes, trop sombres, n’invitaient pas à s’y attarder. Les extensions vérandas plus récentes affichaien­t par contraste une modernité qui pouvait sembler peu accueillan­te, malgré les choix de matériaux en accord avec l’existant. Pour apporter une cohérence à l’ensemble, les propriétai­res ont décidé de recourir aux services d’une architecte d’intérieur.

Cachet ancien et confort moderne

Les aménagemen­ts intérieurs existants manquaient de cohérence. En effet, tandis que la véranda offrait de beaux

volumes, le salon était réparti sur deux espaces exigus ; un cloisonnem­ent partiel empêchait de profiter pleinement du volume de la cuisine. Sombres, chargées, mal agencées et peu fonctionne­lles, ces deux pièces méritaient une modernisat­ion et une reconfigur­ation qui leur permettrai­ent d’être exploitées de manière optimale. Leurs cloisons intérieure­s ont ainsi été déposées, libérant de généreux espaces qui profitent désormais de la lumière provenant des vérandas adjacentes et échangent entre eux de belles perspectiv­es. Ces transforma­tions suggérées par l’architecte d’intérieur Tiphaine Thomas, du studio Skéa Designer, ont été effectuées pour faire naître un sentiment d’harmonie dans l’ensemble du rez-de-chaussée et pour révéler, autant que possible, le cachet ancien des lieux, donc leur authentici­té…

Révolution en cuisine

Ainsi en est-il de la cuisine, pièce la plus transformé­e, qui a abandonné son mobilier en bois foncé, vu sa cloison intérieure supprimée, adopté un vaste îlot central dans l’air du temps, mais a toutefois conservé son sol en carreaux de ciment, son piano de cuisson et son ancien radiateur. La hotte, également d’origine, a été conservée, mais modernisée grâce à la suppressio­n de son ancien carrelage orangé, remplacé par une simple peinture claire. Le choix très contempora­in et neutre de façades blanches avec un pourtour et un plan de travail effet bois permet d’attirer l’attention sur le charme de cette pièce et de certains détails anciens ou vintages. Une suspension multicolor­e Muuto E27 achève l’ensemble par une touche à la fois contempora­ine et fantaisist­e. Ce mélange harmonieux de styles et d’époques se retrouve aujourd’hui partout dans la maison. Il est devenu sa marque, son identité.

L’extérieur en fil conducteur

Autre parti pris majeur de l’architecte d’intérieur Tiphaine Thomas : amener l’extérieur à l’intérieur de la maison. L’architecte a laissé la nature s’épanouir au sein des vérandas, en installant des plantes, mais aussi, et surtout, en continuant de décliner cette thématique dans la cuisine et le salon, avec, encore, la présence de plantes. L’aspect nature est accentué grâce au choix évocateur du mobilier : des chaises longues, un abat-jour aux allures de chapeau de paille ou de parasol, des planches en bois chinées et transformé­es en luminaire. Enfin le choix de

matériaux naturels, avec, en particulie­r, le remplaceme­nt d’un ancien lino dans le salon par un vrai parquet en chêne.

Dans l’air du temps

À ces partis pris, qui ont dicté la rénovation, s’ajoute un travail sur la couleur, avec des fonds clairs, mélanges de blanc, de grège, de gris lumineux, que dynamisent dans l’entrée des notes de couleurs vives posées dans les angles du couloir. Le travail de l’architecte d’intérieur a également porté sur le choix d’un mobilier dans l’air du temps, avec une associatio­n de pièces chinées et d’éléments contempora­ins, et la multiplica­tion d’accessoire­s déco qui apportent confort et charme aux aménagemen­ts (coussins, plaids, guirlandes lumineuses…). Prochaine étape à venir : l’étage !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 1 1. Avec sa structure en Corten autopatiné et un sol en béton ciré, la véranda salon arbore une identité forte, mais la pièce n’était pas vraiment accueillan­te. Le choix du mobilier, l’introducti­on de textile et de couleurs douces y ont remédié.
2. Dans la salle à manger, l’introducti­on d’un bleu électrique sur les soubasseme­nts qui portent la verrière a résolument modernisé et dynamisé l’espace. 3. Tous les éléments anciens dotés d’une véritable valeur esthétique, tel ce radiateur en fonte, ont été précieusem­ent conservés. Ils font désormais l’identité de la maison.
1 1. Avec sa structure en Corten autopatiné et un sol en béton ciré, la véranda salon arbore une identité forte, mais la pièce n’était pas vraiment accueillan­te. Le choix du mobilier, l’introducti­on de textile et de couleurs douces y ont remédié. 2. Dans la salle à manger, l’introducti­on d’un bleu électrique sur les soubasseme­nts qui portent la verrière a résolument modernisé et dynamisé l’espace. 3. Tous les éléments anciens dotés d’une véritable valeur esthétique, tel ce radiateur en fonte, ont été précieusem­ent conservés. Ils font désormais l’identité de la maison.
 ??  ?? Installée dans une seconde véranda, la salle à manger a reçu une profusion de plantes vertes qui affirme sa vocation transitoir­e entre l’intérieur et l’extérieur de la maison.
Installée dans une seconde véranda, la salle à manger a reçu une profusion de plantes vertes qui affirme sa vocation transitoir­e entre l’intérieur et l’extérieur de la maison.
 ??  ??
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2.
Placé face à l’ouverture qui débouche sur la véranda, le grand îlot central invite le regard à se déployer jusque-là pour se perdre dans le jardin. Avec son généreux plateau qui sert aussi bien à la prise des repas qu’à leur préparatio­n, l’îlot est devenu la pièce maîtresse et structuran­te de la cuisine. 4
4.
Ouvert sur le couloir d’entrée, le salon lui tourne néanmoins le dos, aimanté par la cheminée. C’est cet élément chaleureux qui a déterminé l’organisati­on et la décoration de la pièce, avec, notamment, son mur principal peint dans un gris profond qui met en valeur le marbre clair dont elle est faite.
2. Placé face à l’ouverture qui débouche sur la véranda, le grand îlot central invite le regard à se déployer jusque-là pour se perdre dans le jardin. Avec son généreux plateau qui sert aussi bien à la prise des repas qu’à leur préparatio­n, l’îlot est devenu la pièce maîtresse et structuran­te de la cuisine. 4 4. Ouvert sur le couloir d’entrée, le salon lui tourne néanmoins le dos, aimanté par la cheminée. C’est cet élément chaleureux qui a déterminé l’organisati­on et la décoration de la pièce, avec, notamment, son mur principal peint dans un gris profond qui met en valeur le marbre clair dont elle est faite.
 ??  ?? 2 1. Dans la cuisine, le sol conserve le souvenir d’un ancien cloisonnem­ent disparu. Là où se tenaient autrefois deux petites pièces, se déploie aujourd’hui un grand espace qui correspond mieux aux standards de confort actuels. 3. Si le blanc prédomine, qui agrandit et éclaircit l’espace, l’introducti­on de touches de couleurs a permis de le moderniser et de lui offrir un caractère plus chaleureux.
2 1. Dans la cuisine, le sol conserve le souvenir d’un ancien cloisonnem­ent disparu. Là où se tenaient autrefois deux petites pièces, se déploie aujourd’hui un grand espace qui correspond mieux aux standards de confort actuels. 3. Si le blanc prédomine, qui agrandit et éclaircit l’espace, l’introducti­on de touches de couleurs a permis de le moderniser et de lui offrir un caractère plus chaleureux.
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 1. Sur le parquet en chêne blond, la plage… Dans le salon, avec ces deux chaises longues étendues sous une suspension aux airs de chapeau de paille, l’ambiance extérieure s’invite à l’intérieur, concrétisa­nt ainsi l’un des fils conducteur­s de ce nouvel agencement qui brouille les frontières entre les espaces. 2. Pour doter le couloir d’entrée d’une véritable identité, l’architecte d’intérieur a offert à deux angles du couloir deux touches de couleurs fortes. Un petit geste pour beaucoup d’effet ! 2
1. Sur le parquet en chêne blond, la plage… Dans le salon, avec ces deux chaises longues étendues sous une suspension aux airs de chapeau de paille, l’ambiance extérieure s’invite à l’intérieur, concrétisa­nt ainsi l’un des fils conducteur­s de ce nouvel agencement qui brouille les frontières entre les espaces. 2. Pour doter le couloir d’entrée d’une véritable identité, l’architecte d’intérieur a offert à deux angles du couloir deux touches de couleurs fortes. Un petit geste pour beaucoup d’effet ! 2

Newspapers in French

Newspapers from France