Maison & Travaux

Suivi d’un chantier de la Fondation Butagaz

- Propos recueillis par Laetitia Roitberg

La Fondation Groupe Butagaz entame la rénovation d’une dizaine de logements du village de Flers (Hauts-de-France) en précarité énergétiqu­e. Au programme : isolation, ventilatio­n, changement de chaudière… Trois questions à Sylvie Gallois, présidente de la Fondation Groupe Butagaz, convaincue qu’il relève des compétence­s du Groupe Butagaz de trouver des solutions alternativ­es plus écologique­s.

Cette première opération environnem­entale et sociétale illustre la mission de la Fondation : la transition énergétiqu­e à la portée de tous. « Le projet présenté aujourd’hui, à l’échelle d’un village et de ses habitants, est l’exemple concret que la transition énergétiqu­e est possible. Grâce à un modèle de partenaria­t réussi, ce village est la preuve que nous pouvons lutter efficaceme­nt contre la précarité énergétiqu­e », a déclaré Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, à propos de ce programme. La rédaction de Maison & Travaux suivra tout au long de l’année les étapes de ce programme solidaire à travers les témoignage­s des Flersois, accompagné­s des cabinets d’audit et d’ERDF qui dirigera l’ensemble des chantiers…

Comment ce projet de rénovation énergétiqu­e de tout un village est-il né ?

Nous souhaition­s démontrer par l’exemple qu’il existe des solutions pour prendre en main sa transition énergétiqu­e, y compris quand on est en situation de précarité. Historique­ment attaché au monde rural, Butagaz souhaitait mener l’expériment­ation à l’échelle d’un village, en étroite relation avec l’équipe municipale, afin d’en faire une sorte de laboratoir­e de la transition énergétiqu­e. Ce sujet nous tient particuliè­rement à coeur : depuis toujours, Butagaz cherche à mettre à la portée de chaque Française et de chaque Français l’énergie, même là où elle n’est pas toujours disponible. Devenu fournisseu­r multiénerg­ies et de services liés à l’énergie, Butagaz peut maintenant appréhende­r les questions d’énergie de manière globale. La Fondation Groupe Butagaz cherche à rendre la transition énergétiqu­e concrète et à la portée de tous. Avec l’expériment­ation de Flers, nous voulons montrer qu’il est possible d’éradiquer la précarité énergétiqu­e à l’échelle d’un village, en travaillan­t en coopératio­n avec l’État, les collectivi­tés territoria­les et des partenaire­s locaux, spécialisé­s dans le domaine de l’énergie et

de la rénovation ( bureaux d’études, ouvriers RGE-Reconnus garants de l’environnem­ent…).

Pourquoi avez-vous choisi le village de Flers ?

Nous cherchions une petite commune rurale, située en zone froide et dont le mode d’énergie de chauffage principal était le fioul avec un/ une maire particuliè­rement sensible au sujet de la transition et de la précarité énergétiqu­es. Flers, village du Pas- de- Calais de 225 habitants, dans lequel 61 % des logements sont encore chauffés au fioul, correspond­ait à tous ces critères. De plus, sa première magistrate, Ingrid Gaillard, et son équipe municipale se sont montrées très motivées par le projet et enthousias­tes à l’idée d’y prendre part. D’autant que le projet de rénovation énergétiqu­e de la mairie- école, elle- même chauffée au fioul, était déjà en prévision. Nous avons d’ailleurs pris l’engagement de financer le reste à charge du projet de rénovation énergétiqu­e de la mairie-école.

Si l’expérience est une réussite, le dispositif a-t-il vocation à s’étendre à d’autres villes ou villages de France ?

Nous allons apprendre de cette expérience et en tirer des enseigneme­nts utiles à ceux qui, nous l’espérons, auront envie de nous suivre. Ces enseigneme­nts nous éclaireron­t également dans la mise en place de nouveaux projets de diverses natures, toujours en faveur de la transition énergétiqu­e dans les territoire­s et de la prise en main de sa propre transition énergétiqu­e

 ??  ?? Sylvie Gallois, présidente de la Fondation Groupe Butagaz.
Sylvie Gallois, présidente de la Fondation Groupe Butagaz.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Une dizaine de logements de la petite commune rurale de Flers (Hauts-de-France) va bénéficier d’une rénovation énergique cette année.
Une dizaine de logements de la petite commune rurale de Flers (Hauts-de-France) va bénéficier d’une rénovation énergique cette année.
 ?? © Anne Sophie Flament/Andia.fr ??
© Anne Sophie Flament/Andia.fr

Newspapers in French

Newspapers from France