Maison & Travaux

1 • Jeux de cloisons mobiles

-

Cloisonné, à l’origine, en deux pièces, cet élégant appartemen­t de 33 m2 perdait trop de surface avec des circulatio­ns malheureus­ement inadaptées. Pour récupérer cette surface perdue, l’architecte d’intérieur Lilan Pan a entièremen­t remodelé le plan des lieux, supprimant les cloisons existantes et créant, à leur place, un bloc menuisé et modulable. Cet élément contient, dos à dos, un lit rabattable de 140 cm et un dressing, le tout assorti de deux cloisons mobiles. Au gré des mouvements de ces cloisons, de l’ouverture ou de la fermeture du lit, l’espace se recompose totalement pour former soit un studio, soit un deux-pièces, soit un trois-pièces. La première de ces cloisons mobiles qui permet ce tour de force se tient en position fermée devant le lit, lorsqu’il est rabattu, puis forme, en position ouverte, une cloison qui sépare du reste du séjour un espace ainsi transformé en chambre. Une porte montée sur charnières invisibles, dissimulée dans son épaisseur, peut permettre de la compléter alors, et d’isoler totalement ces deux pièces. Le positionne­ment en biais de cette cloison, lorsqu’elle est ainsi entièremen­t déployée, agrandit considérab­lement la chambre. Formant la tranche extérieure du bloc modulable, une deuxième cloison mobile montée sur rail haut coulisse pour fermer l’espace du dressing, laissant alors apparaître des étagères de bibliothèq­ue creusées dans le bloc.

Réalisatio­n : Studio Pan. studiopan.fr Photos : Lilan Pan.

 ??  ??
 ??  ?? La bonne idée Un lit de 90 cm est installé dans un tiroir, sous le dressing, transforma­nt cet espace en chambre d’appoint cloisonnab­le.
La bonne idée Un lit de 90 cm est installé dans un tiroir, sous le dressing, transforma­nt cet espace en chambre d’appoint cloisonnab­le.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France