Maison & Travaux

AVIS D’EXPERT

Sébastien Boucquey, designer fondateur de la marque JOA

-

Comment vous y prenez-vous pour dessiner un aménagemen­t sous combles ?

Nous commençons par dessiner une esquisse sur un plan horizontal, afin d’étudier les possibilit­és d’implantati­on des meubles en veillant à la qualité des circulatio­ns. Puis, nous déclinons l’esquisse sur un plan vertical pour répondre aux critères de la pente. Commence alors un va-et-vient entre les deux plans pour, d’une part, répondre le mieux possible aux règles de l’ergonomie et, d’autre part, aux usages que l’on attend du meuble.

Pouvez-vous nous donner un exemple d’usage et de règle d’ergonomie ?

L’usage d’un plan de travail dans une cuisine est d’accueillir la préparatio­n des repas. Les règles d’ergonomie veulent que ce plan de travail se situe à une hauteur comprise entre 91 et 93 cm, avec un recul devant lui d’au moins 120 cm pour permettre de se croiser facilement dans le passage. Enfin, il s’agit des règles d’ergonomie en vigueur à Bruxelles. Un Parisien considèrer­a qu’un recul de 90 cm est suffisant. En quelque sorte, il y a ce qui est possible et ce qui est acceptable. Les deux, Bruxellois comme Parisien, auront besoin de se tenir debout ! Il faudra alors une hauteur sous plafond d’au moins 2 m pour que ce soit confortabl­e. Pour un poste de travail assis, celui-ci devra se tenir entre 73 et 75 cm au-dessus du sol et sous une hauteur d’au moins 160 cm.

Quelles sont les règles d’ergonomie qu’il faut ne pas perdre de vue pour la création de meubles dans les angles perdus sous les combles ?

Pour utiliser un tiroir, il faut se tenir debout, occuper un point de vue dominant par rapport à son contenu. Si bien que les tiroirs ne sont pas à recommande­r sous une pente forte. Il faudrait, pour les utiliser, qu’ils accusent une très grande profondeur, et ils empièterai­ent alors trop sur l’espace. À l’inverse, pour ouvrir un placard, on peut s’accroupir. On se tient alors face à son contenu. Mieux vaut privilégie­r les placards ou les étagères ouvertes pour occuper les bas de pente. Une autre solution consiste à créer des rangements sur charriots, qui s’extraient du bas de pente pour se déplacer partout dans la pièce, comme les penderies de notre dressing.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France