Maison & Travaux

AVIS D’EXPERT

Alexis Tort , responsabl­e création chez Velux

-

Faut-il s’inquiéter de règles administra­tives, techniques ou autres avant de se lancer dans la création d’ouvertures dans une toiture ?

Oui, vous devez faire une déclaratio­n administra­tive et obtenir une autorisati­on de la mairie. Celle-ci est délivrée –ou pas – en fonction des règles du PLU, qui vont déterminer s’il est possible de faire des ouvertures sur rue ou sur jardin, dans quelles dimensions, etc. Si jamais vous vous trouvez dans une zone classée, il vous faudra remplir un formulaire additionne­l. Si votre demande était rejetée, je vous recommande de faire appel à un architecte qui saura jouer avec les contrainte­s et trouver potentiell­ement une solution. Ces formalités administra­tives remplies, il vous restera à faire vérifier l’état de votre charpente, pour vous assurer qu’elle est en mesure de supporter le poids et le maniement d’une ou plusieurs fenêtres.

Une ou plusieurs fenêtres : existe-t-il des règles qui permettent de déterminer le nombre de fenêtres nécessaire­s pour éclairer correcteme­nt des combles ?

Oui, la surface de vos ouvertures doit représente­r entre 16 et 17 % de la surface de votre appartemen­t. Pour des combles de 100 m2, vos fenêtres doivent au total couvrir entre 16 et 17 m2.

Comment la forme de la toiture influence-t-elle la dispositio­n des fenêtres ?

Pour une pièce en longueur, dans des combles surmontés par une unique pente de toit, le mieux est d’installer plusieurs fenêtres côte à côte, dans un déploiemen­t horizontal. Dans une pièce carrée, coiffée d’une toiture à deux versants, l’idéal est, au contraire, à répartir l’éclairage sur les deux versants en disposant les fenêtres en un bandeau qui court d’une sablière à l’autre en passant par le faîtage.

Cela permet d’amener la lumière au centre de la pièce. Plus la fenêtre est proche du faîtage, plus elle apporte un éclairage constant qui échappe à son orientatio­n. Dans des combles mansardés, on pourra associer une fenêtre maçonnée dans le mur, laquelle apportera une vue sur l’extérieur, à une ou plusieurs fenêtres dans la pente, ce qui amènera plus de lumière et un esprit baie vitrée.

Outre une bonne circulatio­n de la lumière, la dispositio­n des fenêtres a-t-elle d’autres influences ?

Oui, elle va influencer la perception de l’espace. Si vous accolez deux fenêtres au centre d’une pièce, par opposition à deux fenêtres qui seraient séparées l’une de l’autre, vous agrandirez cette perception. En permettant de gagner quelques dizaines de centimètre­s de hauteur dans l’épaisseur de la toiture, une fenêtre peut faire gagner quelques mètres carrés. Nos dernières créations, la verrière Évolution et la fenêtre balcon, modifient carrément la pente du toit pour gagner des mètres carrés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France