Maison & Travaux

« Des contrainte­s naissent de belles idées créatives »

- skeadesign­er.com

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui ont le sentiment que leur intérieur manque d’harmonie ?

Créer une ambiance aussi agréable à vivre qu’à regarder tient, pour beaucoup, à cerner ce qui fait la force de sa maison et à le souligner. Pour ce projet, il m’a semblé pertinent d’insister sur les plus beaux volumes de la maison. Il s’agissait aussi de souligner les perspectiv­es, d’attirer le regard vers le puits de lumière créé par la grande véranda, de redonner sa fonction première à chacun des espaces existants et de pousser le confort d’usage à son extrême.

Quels sont les ressorts les plus évidents pour donner un coup de jeune à son intérieur ?

En premier lieu, décloisonn­er et ouvrir au maximum les espaces pour obtenir de beaux volumes et laisser circuler la lumière (par exemple, en ouvrant une cuisine sur le salon). En second lieu, remettre en état les peintures et les sols en favorisant des matériaux clairs et chaleureux. C’est l’occasion de travailler sur la matière, les couleurs, l’idéal étant de trouver un fil conducteur par un jeu de rappels. Après, intervient la déco. En la matière, je recommande de choisir un mobilier épuré, dont les proportion­s permettent une circulatio­n fluide dans la pièce. Et d’user des accessoire­s peu coûteux qui ravivent l’espace : les coussins, dont on renouvelle la housse en fonction des saisons, les bibelots que l’on déplace, les fleurs…

Le budget d’une telle interventi­on est-il important ?

Rénover une maison ancienne peut vite devenir coûteux. Aussi, faut-il préparer son projet en amont des travaux et définir ses priorités, en étudiant soigneusem­ent ses besoins et en dessinant des plans précis. Il est essentiel de tenir compte des arrivées techniques existantes et d’éviter d’avoir à les modifier. La compositio­n Muuto a été dessinée sur mesure dans le respect des sorties électrique­s préexistan­tes, pour éviter de créer un faux plafond et conserver des moulures. Parfois, c’est mieux aussi d’assumer les imperfecti­ons, comme ce sol en carreaux de ciment dans son jus. Des contrainte­s naissent de belles idées créatives. Le choix des nouveaux matériaux est essentiel, il peut vite être coûteux pour s’aligner à la qualité d’exécution d’un bien ancien. Parfois, adopter un parti pris disruptif, en amenant un mobilier épuré et contempora­in, c’est aussi une manière « d’alléger le budget », comme dans notre projet où nous associons des façades de cuisine lisses, peu onéreuse, avec des boiseries anciennes coûteuses.

 ??  ?? RDC
RDC
 ??  ?? À la jonction du grand salon et du petit salon, se tenait autrefois un retour de cloison qui a été déposé.
À la jonction du grand salon et du petit salon, se tenait autrefois un retour de cloison qui a été déposé.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France