Maison & Travaux

« Nous avons créé une atmosphère champêtre et chaleureus­e »

- atelierbot­eko.com

Existait-il différente­s solutions pour aménager ce grand espace ?

Nous avons effectivem­ent proposé plusieurs variantes de projets. Dans une option, nous avions aménagé l’ensemble des chambres à l’étage de l’atelier, et le séjour au rez-dechaussée dans le très grand volume. Nous nous sommes rendu compte que cet espace « cathédrale » très difficile à chauffer ne pouvait accueillir les espaces communs. Pouvoir bénéficier d’un espace modulable en fonction des saisons est un point qui a beaucoup plu aux propriétai­res. L’atelier sert, en hiver, à stocker du bois, des conserves… L’été, ils installent une grande table centrale utilisée pour les déjeuners. Le lieu est à la fois ombragé et ouvert sur la nature.

Le confort est-il optimal en toute saison, et dans toutes les densités d’occupation ?

Le système de chauffage est performant, il s’agit d’une chaudière qui est alimentée par des granulés en bois stockés dans un silo. L’hiver, lorsque la maison n’est occupée que par le couple, la surface à chauffer est réduite. De grands linéaires de radiateurs disposés le long des murs chauffent les espaces. Si les enfants occupent l’aile des chambres l’hiver, il suffit d’activer le chauffage dans cette seconde partie ! L’été, la maison est également confortabl­e, l’isolation par l’extérieur de la toiture et du sol permet de maintenir la fraîcheur.

Quelle est, selon vous, la plus grande réussite de ce projet ?

La plus grande réussite est d’avoir pu créer une atmosphère champêtre et chaleureus­e dans des espaces contempora­ins. L’utilisatio­n de matières naturelles et brutes, la création de nouvelles fenêtres sur la nature et l’usage de procédés constructi­fs traditionn­els ont permis d’ancrer cette ferme dans son territoire.

 ??  ??
 ??  ?? Un plan de vasque fait à partir d’un ancien volet de la ferme, une vasque à poser, un miroir récupéré dans un salon de coiffure, l’aménagemen­t mêle sur mesure et récupérati­on.
Un plan de vasque fait à partir d’un ancien volet de la ferme, une vasque à poser, un miroir récupéré dans un salon de coiffure, l’aménagemen­t mêle sur mesure et récupérati­on.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France