Maison & Travaux

Rénovation d’un pavillon

La rénovation énergétiqu­e d’un pavillon Retour sur 10 ans de confort thermique

-

C’est la première réhabilita­tion française labellisée Passivhaus. Elle fête cette année ses dix ans. L’occasion de revenir sur cette expérience et sur les évolutions dans le domaine de la rénovation énergétiqu­e.

Chiffres clés

• Surface de la maison : 153 m2 habitables, 179 m2 en tout

• Consommati­on énergétiqu­e avant travaux : 545 kWh ep/m2/an

• Consommati­on énergétiqu­e après travaux : 97 kWh ep/m2/an, dont 30 KW ep/m2/an pour le poste de chauffage

• Budget de la rénovation : 250 000 € environ

Àl’origine, le propriétai­re souhaitait faire construire une maison passive neuve, mais ne trouvant pas de terrain disponible dans le périmètre qui l’intéressai­t, il s’est rabattu sur un pavillon existant et l’a doté des standards du passif. Une gageure quand on sait qu’à l’époque, de telles tentatives avaient déjà été menées et n’avait pas été couronnées de succès. Guidé par des impératifs géographiq­ues, le propriétai­re choisit un pavillon construit en 1989 en bloc béton creux de 20 cm, isolé à l’intérieur par 8 cm d’isolant polystyrèn­e (PSE) et chauffé électrique­ment. Sa forme compacte et cohérente la prédispose à une telle transforma­tion, même si sa constructi­on sur un sous-sol semi-enterré la complique un peu. L’architecte Milena Karaneshev­a de l’agence Karawitz l’a accompagné­e dans cette

transforma­tion, avec le soutien du bureau d’études Solares Bauen pour l’étude thermique.

Une enveloppe étanche et isolée

Parce qu’elle permet de supprimer la plupart des ponts thermiques et de mettre en place une bonne étanchéité à l’air, l’isolation par l’extérieur constitue la plus performant­e des solutions pour une rénovation thermique. C’est donc celle qui a été retenue pour ce projet. Pour bien envelopper la maison dans ce nouveau manteau, constitué de 30 cm de PSE graphité, avec une finition enduit gris clair, tout ce qui dépassait (balcon, terrasse…) a été détruit. L’épaisseur des murs se trouve ainsi portée à 60 cm. Dans le même temps, les menuiserie­s sont toutes remplacées par des modèles triple vitrage bois-alu. Intégralem­ent refaite, la toiture est isolée par 36 cm de ouate de cellulose, complétés par 6 cm de fibre de bois, avec, en finition, une couverture en zinc prépatiné. Côté Sud, deux fenêtres de toit ont été remplacées par une lucarne en bande, équipée de brise-soleil orientable­s ; elle favorise d’importants apports solaires pour la maison. Enfin, accessible uniquement par l’extérieur, le sous-sol a été isolé à l’intérieur par projection de mousse de polyurétha­ne.

De très faibles besoins énergétiqu­es

La maison passive a de très faibles besoins énergétiqu­es. En rejetant de la chaleur, ses habitants contribuen­t à la chauffer. Quelques apports solaires en prime et la températur­e y est agréable. En été, il faut cependant veiller à ne pas laisser entrer le soleil. Du fait de sa très bonne étanchéité, cette maison a été équipée d’une VMC double flux performant­e (VMC Paul Novus 300) qui garantit la qualité de l’air et participe au système de chauffage. L’eau chaude sanitaire est produite par des panneaux solaires thermiques ( Vitosol 200-T) raccordés à un ballon d’eau chaude ( Vitocell 10-V CVS), installés sur la couverture du toit. En 2014, deux panneaux photovolta­ïques de 250 W ont été ajoutés pour produire une partie de l’énergie dont la maison a besoin pour son fonctionne­ment. Ils produisent environ 500 kWh/an, pour une consommati­on totale de 6 000 kWh/an. Près de six fois moins que sa consommati­on d’origine.

Une esthétique au diapason

Dans son nouveau manteau gris clair, la maison a gagné en sobriété. Un porche d’entrée flambant neuf agrémenté d’une structure en acier et polycarbon­ate translucid­e protège l’escalier et le palier. Cette structure n’est pas en contact avec la façade pour éviter les ponts thermiques. Tout comme la terrasse sur la façade arrière, fabriquée en bois.

 ??  ?? 1. Le toit de la maison a dû être refait à neuf pour permettre l’installati­on de 40 cm d’isolant et la création d’une lucarne très large côté jardin et de deux petites côtés rue. Ces modificati­ons étaient telles, qu’il était plus aisé de repartir de zéro, une solution qui permettait de mieux gérer les problèmes d’étanchéité à l’air.
1. Le toit de la maison a dû être refait à neuf pour permettre l’installati­on de 40 cm d’isolant et la création d’une lucarne très large côté jardin et de deux petites côtés rue. Ces modificati­ons étaient telles, qu’il était plus aisé de repartir de zéro, une solution qui permettait de mieux gérer les problèmes d’étanchéité à l’air.
 ??  ?? 2.
La maison a été isolée par l’extérieur (ITE) sur une épaisseur de 30 cm : une solution qui pose problème en cas de constructi­on sur les limites séparative­s. Ici, -le propriétai­re a dû obtenir une dérogation aux règles de distance du PLU pour permettre cette isolation. 1
2. La maison a été isolée par l’extérieur (ITE) sur une épaisseur de 30 cm : une solution qui pose problème en cas de constructi­on sur les limites séparative­s. Ici, -le propriétai­re a dû obtenir une dérogation aux règles de distance du PLU pour permettre cette isolation. 1
 ??  ??
 ??  ?? 2
2
 ??  ??
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 1. L’ITE de la maison a été réalisée à l’aide de blocs de polystyrèn­e expansé graphité, d’une grande précision de pose. Ceux-ci ont ensuite été recouverts d’un enduit très fin, gris clair, à base de résine siloxane, résistant aux intempérie­s.
1. L’ITE de la maison a été réalisée à l’aide de blocs de polystyrèn­e expansé graphité, d’une grande précision de pose. Ceux-ci ont ensuite été recouverts d’un enduit très fin, gris clair, à base de résine siloxane, résistant aux intempérie­s.
 ??  ?? 3 2. et 3. Côté rue, le porche d’entrée donne du caractère à la maison avec une structure acier/polycarbon­ate translucid­e qui protège un escalier et un palier en ipé. Ce porche n’a pas de fonction thermique, mais il permet de garder l’entrée au sec. Sa structure est sans contact avec la façade pour éviter tout pont thermique.
4. Comme le porche d’entrée, la terrasse côté jardin est sans lien structurel avec la maison. Les deux structures ne se touchent pas, ce qui n’empêchera pas une liaison parfaite entre la terrasse et la maison.
3 2. et 3. Côté rue, le porche d’entrée donne du caractère à la maison avec une structure acier/polycarbon­ate translucid­e qui protège un escalier et un palier en ipé. Ce porche n’a pas de fonction thermique, mais il permet de garder l’entrée au sec. Sa structure est sans contact avec la façade pour éviter tout pont thermique. 4. Comme le porche d’entrée, la terrasse côté jardin est sans lien structurel avec la maison. Les deux structures ne se touchent pas, ce qui n’empêchera pas une liaison parfaite entre la terrasse et la maison.
 ??  ?? 4
4
 ??  ?? 2
2
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France