Maison & Travaux

Aides à la rénovation

-

En 2021, l’état a prévu d’investir 6,7 milliards d’euros dans la rénovation énergétiqu­e des bâtiments publics et privés. Reste que, d’année en année, les aides financière­s n’ont cessé de se complexifi­er ! Difficile de s’y retrouver. On vous donne des pistes pour vous y aider ! Les aides accessible­s à tous

Accessible­s à tous, ne signifie pas d’un montant égal pour tous. Ces aides sont distribuée­s sous conditions et tiennent compte, pour certaines, des revenus, pour d’autres, du montant et de la nature des travaux.

Ma prime Rénov : une enveloppe maximale de 20 000 euros pour cinq ans, forfaitisé­e en fonction du type de travaux et des revenus du foyer. Les équipement­s et matériaux éligibles doivent respecter des critères techniques et font l’objet de primes variant en fonction des revenus du ménage. Pour découvrir l’ensemble du dispositif : maprimeren­ov.gouv.fr

Les certificat­s d’économie d’énergie (CEE) : ces aides privées distribuée­s par les fournisseu­rs d’énergie prennent la forme de primes, de prêts bonifiés ou, encore, d’assistance dans la réalisatio­n d’un diagnostic énergétiqu­e. Leur objectif : aider les particulie­rs à réduire leur consommati­on d’énergie. Chaque fournisseu­r d’énergie a sa politique.

L’éco prêt à taux zéro : prêt bancaire destiné au financemen­t de travaux d’améliorati­on énergétiqu­e, plafonné à 30 000 euros, sur 15 ans maximum, au montant conditionn­é par le nombre d’opérations de travaux réalisées.

La TVA à taux réduit : pour les travaux d’améliorati­on de la performanc­e énergétiqu­e, la TVA est réduite à 5,5 %.

Les aides soumises à condition

Les aides de l’Anah à destinatio­n des propriétai­res modestes ou très modestes au travers des programmes « Habiter mieux sérénité » et « Habiter mieux agilité ». Destinés à assurer un gain d’énergie équivalent à au moins 35 % de la consommati­on, ces programmes cumulent accompagne­ment et aides financière­s avec des enveloppes pouvant atteindre 50 % du montant des travaux plafonnés alors à 35 000 €.

Le chèque énergie : il est automatiqu­ement adressé à ses bénéficiai­res sur la base des informatio­ns transmises par les services fiscaux. Il peut servir à régler les factures énergétiqu­es ou à mener des travaux de rénovation énergétiqu­e.

Les aides locales

Certaines régions, départemen­ts, intercommu­nalités, communes, parcs naturels régionaux peuvent accorder des aides complément­aires. Pour découvrir ces aides locales, le mieux est de consulter « Simul’aides » sur « faire.gouv.fr ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France