Maison & Travaux

À Paris, habillage chaleureux pour plateau nu

- Par Nadia Bouvier. Photos AAA CSC. Réalisatio­n Christelle Serres- Chabrier

Né de la restructur­ation d’un ancien hôpital parisien en logements, cet appartemen­t de 90 m2 a été vendu sous la forme d’un plateau nu. Les nouveaux propriétai­res ont confié l’aménagemen­t à l’architecte Christelle Serres-Chabrier. Sa mission : métamorpho­ser les lieux en une habitation familiale pour quatre personnes. Un défi quand on sait que la lumière naturelle provient d’une seule façade…

Avant de transforme­r ce plateau nu en appartemen­t familial, il a fallu métamorpho­ser un ancien hôpital en immeuble d’habitation. Cette première étape a été menée par l’agence d’architectu­re XTU. Elle a consisté essentiell­ement en une opération de gros oeuvre, pour assurer un découpage en lots et l’aménagemen­t de parties communes. À ce moment-là ont été définies, pour tous les appartemen­ts à venir, la nature des menuiserie­s de fenêtre (aluminium noir) et les solutions de chauffage (individuel et électrique). Pour le reste, ces appartemen­ts ont été livrés sous forme de plateaux nus aux matériaux bruts, avec des cheminemen­ts de réseaux d’électricit­é et de plomberie à définir librement.

Cahier des charges

Parmi tous ces lots, le plateau confié à Christelle Serres-Chabrier couvre 90 m2 ouverts sur une façade vitrée large de 6 m, qui constitue son unique source de lumière naturelle. Une contrainte supplément­aire : les poteaux, poutres et descentes d’eau pluviale non suppressib­les présents un peu partout. L’appartemen­t familial doit néanmoins abriter deux chambres pour les deux enfants, deux

salles de bains et un grand séjour au sein duquel un espace délimité et réservé aux parents servira de chambre à coucher dès la nuit tombée. Christelle Serres- Chabrier a intégré toutes ces exigences et a entamé sa réflexion avec enthousias­me, cherchant à mettre à profit ces obligation­s.

Depuis l’entrée…

Désaxée dans un angle, dotée de généreuses dimensions, l’entrée a fait l’objet d’un agencement particuliè­rement soigné.

Véritable sas hygiénique à l’asiatique entre l’extérieur et l’intérieur de l’appartemen­t, l’entrée comporte un dressing et de nombreux rangements pour permettre à chacun de se changer et de se déchausser. Le plafond volontaire­ment bas, la mise en couleur dans des teintes sombres et la structure en tasseaux qui la délimite en dessinant un portique la distinguen­t visuelleme­nt et structurel­lement en accentuant son côté sas. L’entrée permet, en outre, de renforcer par contraste l’aspect lumineux du reste de l’appartemen­t.

… jusqu’à la façade vitrée

Le portique de délimitati­on franchi, l’entrée ouvre sur un couloir qui ramène les flux de circulatio­n au centre de l’appartemen­t. Véritable colonne vertébrale, ce couloir dessert tous les espaces : chambres et salles de bains. Il débouche dans le séjour qu’il traverse, entre cuisine et espace parental, respective­ment délimités par un îlot central et un meuble bas type commode, avant d’arriver face à la grande façade vitrée. Cette circulatio­n se fait entre des cloisons courbes et

des parois droites orthogonal­es qui accentuent le sentiment de fluidité et d’aspiration vers la façade vitrée.

Ouverture unique et second jour

Positionné­es en retrait du séjour, les chambres et les salles de bains sont les seules pièces cloisonnée­s de l’appartemen­t. Pour qu’elles bénéficien­t elles aussi de la lumière naturelle, Christelle Serres-Chabrier a dû travailler les seconds jours avec l’introducti­on de nombreuses fenêtres intérieure­s dans leurs cloisons, sous forme d’impostes hautes pour une chambre, de grandes failles verticales pour une autre, et le recours à des portes en verre translucid­e. À l’exception de la porte d’entrée et de celle des w.-c., les portes de l’appartemen­t sont toutes à galandages, dans un souci de gain de place, mais également d’effacement facilitant la circulatio­n de la lumière

 ??  ??
 ??  ?? Ces six mètres linéaires de façade vitrée offrent à l’appartemen­t la totalité de ses apports de lumière. Les espaces de vie ont pris place à proximité. Ensuite, il a fallu créer des chambres, salles de bains et w.-c. qui ne soient pas aveugles.
Ces six mètres linéaires de façade vitrée offrent à l’appartemen­t la totalité de ses apports de lumière. Les espaces de vie ont pris place à proximité. Ensuite, il a fallu créer des chambres, salles de bains et w.-c. qui ne soient pas aveugles.
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 1. Les menuiserie­s en aluminium noir équipées de vitrages performant­s faisaient partie du cahier des charges commun à tout l’immeuble rénové pour afficher, aussi, de basses consommati­ons énergétiqu­es.
2. Derrière la diagonale coffrée qui traverse le meuble de rangement bibliothèq­ue se cache une descente d’eau pluviale. Transforma­nt la contrainte en atout, l’architecte en a profité pour intégrer des éclairages et des prises électrique­s.
3. De part et d’autre de la baie vitrée, les meubles de rangement bibliothèq­ue ont été conçus à l’aide de caissons Leroy Merlin, agrémentés d’étagères en chêne lamellé-collé menuisées sur mesure.
1. Les menuiserie­s en aluminium noir équipées de vitrages performant­s faisaient partie du cahier des charges commun à tout l’immeuble rénové pour afficher, aussi, de basses consommati­ons énergétiqu­es. 2. Derrière la diagonale coffrée qui traverse le meuble de rangement bibliothèq­ue se cache une descente d’eau pluviale. Transforma­nt la contrainte en atout, l’architecte en a profité pour intégrer des éclairages et des prises électrique­s. 3. De part et d’autre de la baie vitrée, les meubles de rangement bibliothèq­ue ont été conçus à l’aide de caissons Leroy Merlin, agrémentés d’étagères en chêne lamellé-collé menuisées sur mesure.
 ??  ?? 4
4. Ouverte, la cuisine possède des façades en mélaminé laqué mat blanc, avec, sur son îlot central, un plateau imitation béton en composite, qui fait écho aux poutrelles structurel­les du plafond. Celles-ci ont été laissées apparentes et simplement vernies. En arrière-plan, le mur jaune apporte de la chaleur, de la gaieté et délimite visuelleme­nt la cuisine.
4 4. Ouverte, la cuisine possède des façades en mélaminé laqué mat blanc, avec, sur son îlot central, un plateau imitation béton en composite, qui fait écho aux poutrelles structurel­les du plafond. Celles-ci ont été laissées apparentes et simplement vernies. En arrière-plan, le mur jaune apporte de la chaleur, de la gaieté et délimite visuelleme­nt la cuisine.
 ??  ??
 ??  ?? 2.
Plus basse de plafonds, traitée dans un bleu intense, délimitée par une structure en tasseaux qui fait portique, l’entrée est conçue comme un sas avec le monde extérieur. Tout est prévu pour s’y chausser et s’y changer. 2
Cette cloison courbe a été fabriquée en plaques de plâtre type BA13 sur rails, avec intégratio­n des fenêtres. Sa forme permet une meilleure répartitio­n des volumes entre chambre et pièce à vivre.
2. Plus basse de plafonds, traitée dans un bleu intense, délimitée par une structure en tasseaux qui fait portique, l’entrée est conçue comme un sas avec le monde extérieur. Tout est prévu pour s’y chausser et s’y changer. 2 Cette cloison courbe a été fabriquée en plaques de plâtre type BA13 sur rails, avec intégratio­n des fenêtres. Sa forme permet une meilleure répartitio­n des volumes entre chambre et pièce à vivre.
 ??  ?? 1
1. Derrière la cloison courbe entaillée de grandes failles verticales se tient une chambre. Des stores enrouleurs préservent l’intimité de ses occupants à la nuit tombée. Face à elle, délimitée par des cloisons droites orthogonal­es également percées de fenêtres intérieure­s, se tient la deuxième chambre de l’appartemen­t.
1 1. Derrière la cloison courbe entaillée de grandes failles verticales se tient une chambre. Des stores enrouleurs préservent l’intimité de ses occupants à la nuit tombée. Face à elle, délimitée par des cloisons droites orthogonal­es également percées de fenêtres intérieure­s, se tient la deuxième chambre de l’appartemen­t.
 ??  ??
 ??  ?? 1 1. À l’exception de la porte d’entrée et de celle des w.-c., toutes les portes de l’appartemen­t sont coulissant­es, ce qui permet de désencombr­er l’espace. Les portes de salles de bains sont toutes translucid­es.
1 1. À l’exception de la porte d’entrée et de celle des w.-c., toutes les portes de l’appartemen­t sont coulissant­es, ce qui permet de désencombr­er l’espace. Les portes de salles de bains sont toutes translucid­es.
 ??  ?? Prise entre une chambre et le salon, cette salle de bains bénéficie d’ouvertures vitrées sur les deux pièces, sous la forme d’une imposte haute côté chambre et d’une fenêtre plus classique côté séjour, avec pour cette dernière un store occultant.
Prise entre une chambre et le salon, cette salle de bains bénéficie d’ouvertures vitrées sur les deux pièces, sous la forme d’une imposte haute côté chambre et d’une fenêtre plus classique côté séjour, avec pour cette dernière un store occultant.
 ??  ?? 2
2. Hormis les sols de salles de bains carrelés, tout l’appartemen­t arbore un parquet massif en chêne clair (Décoplus).
2 2. Hormis les sols de salles de bains carrelés, tout l’appartemen­t arbore un parquet massif en chêne clair (Décoplus).

Newspapers in French

Newspapers from France