Maison & Travaux

Isoler par l’intérieur, à chaque surface son isolant

L’isolation thermique par l’intérieur doit respecter certaines règles en fonction des surfaces auxquelles elle s’applique. Explicatio­ns.

- Par Bénédicte Le Guérinel

Moins onéreuse et plus connue que l’isolation par l’extérieur, l’isolation thermique par l’intérieur (ou ITI) ne s’effectue pas de la même façon, selon que l’on traite les murs, les sols ou la toiture. Si presque tous les isolants peuvent convenir, les règles de mise en oeuvre diffèrent et doivent être appliquées à la lettre, pour obtenir une performanc­e thermique satisfaisa­nte.

Les murs

Le plus souvent, dans le cas de doublages, l’isolant est masqué par le parement intérieur. Après avoir fixé une ossature sur le mur, on encastre l’isolant fibreux (laine minérale, de bois, de chanvre…) en panneaux. Autre solution : utiliser un isolant en vrac (ouate de cellulose, laine de verre, de mouton…) dans des caissons. « Dans tous les cas, la mise en oeuvre doit respecter le sandwich suivant, insiste Martin Guer, chef de projet à l’AQC (Agence Qualité constructi­on) : mur/isolant/membrane ou panneaux rigides d’étanchéité à l’air et à la vapeur/vide technique/ plaque de plâtre. Le vide technique ou vide d’air, d’au moins 5 cm, est essentiel pour faire passer les réseaux tout en conservant l’homogénéit­é de l’isolant et son étanchéité à l’air. L’isolant doit également être protégé de la vapeur d’eau grâce à un pare-vapeur ou frein-vapeur, fonction généraleme­nt assurée par la membrane d’étanchéité à l’air. »

Le cas des vieux murs de pierre

Il existe une autre solution pour isoler les murs : l’enduit isolant (chaux/ chanvre, par exemple) ou le béton fibreux (béton de chanvre, notamment), que l’on taloche en plusieurs couches jusqu’à 6 ou 7 cm ou que l’on maçonne. Cette solution, utilisée majoritair­ement en rénovation, est moins performant­e thermiquem­ent. Mais elle permet de conserver l’inertie d’un mur de pierre et d’en corriger les irrégulari­tés de surface. De plus, cette solution convient bien en cas de remontées capillaire­s, l’eau pouvant continuer à s’évaporer en remontant.

Le sol

La solution la plus répandue est l’isolation sous chape à l’aide de panneaux alvéolaire­s rigides sur lesquels on coule la chape. « L’isolation doit être parfaiteme­nt homogène et il faut veiller

à bien raccorder les angles avec l’isolation des murs », précise Martin Guer. Dans un espace non chauffé, tels un garage, une cave ou un vide sanitaire, il convient d’isoler le plancher bas en sous-face de dalle avec des panneaux isolants rigides ou semi-rigides. Si des réseaux sont présents, il faut les désolidari­ser pour pouvoir fixer l’isolant contre la dalle. Ensuite, l’isolant doit être protégé (pour éviter les mouvements d’air), avant de réinstalle­r les réseaux, à bonne distance du support, cette fois.

 ?? Actis Isolation. ?? Isolant réflecteur alvéolaire trois-en-un qui assure l’isolation thermique hiverété, l’isolation phonique et l’étanchéité des bâtiments, et intègre une fonction pare-vapeur. Léger et facile à mettre en oeuvre avec une languette adhésive intégrée. Hybris, prix sur devis.
Actis Isolation. Isolant réflecteur alvéolaire trois-en-un qui assure l’isolation thermique hiverété, l’isolation phonique et l’étanchéité des bâtiments, et intègre une fonction pare-vapeur. Léger et facile à mettre en oeuvre avec une languette adhésive intégrée. Hybris, prix sur devis.
 ??  ?? 2. Une couche de 4 à 7 cm d’enduit intérieur chaux-chanvre est le compromis idéal pour supprimer l’effet de paroi froide d’un mur de pierre ou de brique, sans perturber son équilibre hygrométri­que et tout en continuant à bénéficier de son inertie. 1
2. Une couche de 4 à 7 cm d’enduit intérieur chaux-chanvre est le compromis idéal pour supprimer l’effet de paroi froide d’un mur de pierre ou de brique, sans perturber son équilibre hygrométri­que et tout en continuant à bénéficier de son inertie. 1
 ?? Recticel Insulation. ?? Panneaux acoustique­s fabriqués en France à partir de mousses polyurétha­ne recyclées provenant de chutes de production, affaibliss­ement acoustique de 9 à 12 dB, bonne performanc­e thermique, rapide à poser par encollage. Gamme Recticel Silencel. 15 €/m² en GSB.
Recticel Insulation. Panneaux acoustique­s fabriqués en France à partir de mousses polyurétha­ne recyclées provenant de chutes de production, affaibliss­ement acoustique de 9 à 12 dB, bonne performanc­e thermique, rapide à poser par encollage. Gamme Recticel Silencel. 15 €/m² en GSB.
 ?? Unilin. ?? 1. Plaques isolantes thermoacou­stiques en mousse de polyurétha­ne rigide type PIR revêtue d’un parement multicouch­e étanche sur les deux faces et d’une sous-couche acoustique sur la face intérieure, pose par emboîtemen­t. Utherm floor K Comfort dB. Prix sur devis. 2
Unilin. 1. Plaques isolantes thermoacou­stiques en mousse de polyurétha­ne rigide type PIR revêtue d’un parement multicouch­e étanche sur les deux faces et d’une sous-couche acoustique sur la face intérieure, pose par emboîtemen­t. Utherm floor K Comfort dB. Prix sur devis. 2

Newspapers in French

Newspapers from France