Maison & Travaux

Quel pot pour quelle plante ?

Les techniques ne cessant d’évoluer, il faut aujourd’hui choisir parmi de nombreux modèles de pots. Notre sélection vous propose des plantes qui s’accorderon­t au mieux avec les formes et matières retenues, pour des potées tendance et en pleine santé.

- Par Sébastien Mimmas

Les particular­ités de la terre cuite

Brut, ce matériau conserve les caractéris­tiques de la matière première, et les teintes sont directemen­t issues de sa couleur d’origine. Une fois cuite, une terre blanche ou « moka » offrira des pots du même ton mat, comme ci-dessus. Une finition émaillée apportera un effet verni comme le pot rouge. Ici, la combinaiso­n des hauteurs et des couleurs valorise le graphisme léger des érables du Japon, dont le feuillage tonique se détache gracieusem­ent au-dessus. L’astuce consiste à employer les récipients en terre cuite comme cache-pots, dans lesquels on glisse les conteneurs. Il sera aisé de les sortir sans rien abîmer lors des rempotages.

La culture des aromates

Disposés sur une brouette au soleil, les aromates peuvent aisément voyager jusqu’à la cuisine le moment venu. Thym, romarin, basilic et autres plantes restent ainsi à portée de main, avec ces petits pots qui présentent l’avantage de vite chauffer la terre qu’ils contiennen­t. D’autre part, bien souvent, ces végétaux ne sont pas de bons compagnons en massif et gênent, voire font dépérir, leurs camarades de jeu. La culture en pot peut ainsi s’avérer une bonne solution. Cette taille privilégie les jeunes sujets, ce qui permet d’obtenir constammen­t des pousses tendres et fraîches. Si vous voulez que vos plantes prennent plus d’ampleur, il faudra, pour la sauge et le romarin, les rempoter dans un pot de taille supérieure. À défaut, bouturez régulièrem­ent de jeunes pousses pour renouveler vos sujets. N’oubliez pas les annuelles et les fines herbes, que l’on viendra alors semer directemen­t dans les petits contenants en terre cuite.

La mise en valeur des agrumes

Les bons pots en terre doivent être cuits à des températur­es très élevées, aux environs de 1 000 °C. Ils ne se déliteront pas et résisteron­t au gel. Cependant, tout a un coût, le prix étant intimement lié à la qualité. Le citronnier, un raffinemen­t au jardin, mérite un piédestal à la hauteur. Ici, l’agrume trône devant une véranda dans un contenant en terre cuite traditionn­el. Pour toujours plus d’exotisme, on peut opter pour des bougainvil­lées ou des daturas qui, comme les agrumes, supportero­nt un régime sec durant l’hivernage, hors gel. Attention, ces plantes en pot demandent à être dépotées régulièrem­ent pour pouvoir tailler leurs racines, puis remplacer le vide par un substrat très riche, synonyme de tonus pour les végétaux.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France