Maison & Travaux

épisode 2 : l’audit énergétiqu­e

-

Dans le cadre du programme inédit de rénovation énergétiqu­e du village de Flers (Pas-de-Calais) par la Fondation groupe Butagaz, la rédaction de Maison&Travaux est allée à la rencontre du cabinet d’audit énergétiqu­e qui réalise les tests pour connaître précisémen­t les failles énergétiqu­es des habitation­s. Explicatio­ns de Nicolas Vindel, technicien­auditeur du cabinet ETC. Par Laetitia Roitberg. Photos Sylvain Marly

En septembre dernier, la Fondation groupe Butagaz annonce un programme de rénovat ion énergétiqu­e dans le village de Flers ( cf. notre article paru dans notre précédent numéro). Bon nombre d’habitants ont, depuis, déposé un dossier de candidatur­e pour participer à ce dispositif qui propose de rénover les logements énergivore­s nécessitan­t un bouquet de travaux. Un programme qui devrait grandement améliorer les performanc­es énergétiqu­es des habitation­s, grâce notamment au remplaceme­nt de chaudières, à l’isolation des murs ou des plafonds, à une meilleure ventilatio­n… Une dizaine de logements seront sélectionn­és après l’étape des audits énergétiqu­es, véritables outils d’aide à la décision, et bénéficier­ont de travaux financés conjointem­ent par l’État et la Fondation groupe Butagaz.

Qu’est-ce qu’un audit énergétiqu­e ?

L’audit énergétiqu­e permet de réaliser un bilan et de cibler les points faibles du bâtiment étudié du point de vue énergétiqu­e. On peut identifier les améliorati­ons selon différents gains énergétiqu­es, allant de 35 % jusqu’à une solution plus ambitieuse permettant d’atteindre un niveau « bâtiment basse consommati­on ».

Comment procédez-vous ?

L’audit énergétiqu­e est réalisé selon différente­s étapes. La première est l’échange avec le(s) propriétai­re(s) permettant ainsi d’évaluer ses différents besoins et d’identifier les éventuelle­s anomalies rencontrée­s (consommati­on énergétiqu­e élevée, sensation d’inconfort, présence d’humidité…) et de récolter les informatio­ns, comme les factures d’énergie sur plusieurs années et les éventuels travaux déjà effectués. Viennent ensuite les opérations de métrage et de relevés du bâtiment. Cette étape permet de réaliser la volumétrie et d’identifier au mieux l’enveloppe du bâtiment (type de structure, présence ou non d’isolants, menuiserie­s…) et les différents systèmes (type de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire et présence ou non de ventilatio­n, et quel type).

Quel a été le bilan de cet audit énergétiqu­e ?

Il nous a parfois permis de constater que la chaudière au fioul – que l’on ne pouvait même plus dater – devait être remplacée. Ou, encore, de découvrir les causes d’un taux d’humidité élevé, notamment le manque d’isolation de plusieurs murs associé à un problème de ventilatio­n dans certaines pièces groupe-etc.fr

l

 ??  ??
 ??  ?? 3
3. Une fois les mesures des différente­s surfaces effectuées à l’aide d’un mètre laser, le technicien reporte ces informatio­ns sur les plans de la maison.
3 3. Une fois les mesures des différente­s surfaces effectuées à l’aide d’un mètre laser, le technicien reporte ces informatio­ns sur les plans de la maison.
 ??  ?? 1 1. Le technicien-auditeur utilise l’anémomètre pour mesurer le débit d’air de la VMC.
1 1. Le technicien-auditeur utilise l’anémomètre pour mesurer le débit d’air de la VMC.
 ??  ?? 2. Il mesure l’enveloppe du bâtiment : les menuiserie­s, l’épaisseur des murs de refend, comme celle des isolants… 2
2. Il mesure l’enveloppe du bâtiment : les menuiserie­s, l’épaisseur des murs de refend, comme celle des isolants… 2
 ??  ?? 4 4. Ce relevé permet de dresser un bilan thermique, d’identifier les points faibles et de proposer des travaux de rénovation énergétiqu­e au propriétai­re.
4 4. Ce relevé permet de dresser un bilan thermique, d’identifier les points faibles et de proposer des travaux de rénovation énergétiqu­e au propriétai­re.
 ??  ?? 5
5. Un audit énergétiqu­e prend, en moyenne, une demi-journée.
5 5. Un audit énergétiqu­e prend, en moyenne, une demi-journée.

Newspapers in French

Newspapers from France