Maison & Travaux

QUELQUES RÈGLES « D’HYGIÈNE LUMINEUSE »

-

L’AFE (Associatio­n française de l’éclairage) prodigue quelques conseils

« d’hygiène lumineuse », pour profiter des bienfaits de la lumière sans qu’elle perturbe notre rythme biologique.

S’exposer à la lumière naturelle au moins 1 h par jour, idéalement le matin.

Ne pas regarder d’écrans au moins

1 h avant le coucher (la forte teneur en lumière bleue retarde l’endormisse­ment). Et pas plus de 1 h/jour avant 12 ans.

Dormir dans l’obscurité totale (ni veilleuse ni témoins lumineux).

Ne pas regarder d’écran dans le noir (le contraste est trop important).

Faire une pause d’écran toutes les 20 minutes (au moins 20 secondes).

Porter des lunettes de soleil par beau temps (la plus grande source de lumière bleue étant le soleil).

Ne pas regarder directemen­t les sources lumineuses ni s’en approcher à moins de 30 cm.

à la lumière du jour. Le choix dépend du rendu désiré et de l’utilisatio­n.

Adapter la lumière à l’activité

L’éclairage doit être adapté à la pièce, ainsi qu’à ses activités. On choisira une lumière blanche, froide et plus intense pour lire ou travailler, dans la cuisine, la salle de bains ou le bureau. En revanche, on préférera une lumière plus douce et chaude dans le séjour ou la chambre, pour dîner ou se détendre. D’autant que la températur­e de couleur a des effets sur le corps. Par exemple, un spectre lumineux riche en rouge (lumière chaude) favorise la sécrétion de mélatonine et donc l’endormisse­ment, contrairem­ent à la lumière bleue stimulante. Il peut être pertinent de s’équiper de variateurs en remplaceme­nt des interrupte­urs et de lampes compatible­s (parfois qualifiées de « dimmables »). Parfois, les luminaires connectés proposent aussi de jouer sur la températur­e des couleurs. Enfin, il ne faut pas hésiter à multiplier les points lumineux pour répartir la lumière dans une pièce, en mixant éclairages directs et indirects – ce qui permet aussi de structurer la pièce et de créer diverses ambiances.

Des luminaires intelligen­ts

Des ampoules led à filament ont fait leur apparition. L’Ademe les qualifie de « très efficaces » (plus de 100 lm par W). Souvent esthétique­s, elles sont adaptées à des luminaires où elles sont apparentes. Les led se déclinent aussi sous la forme de bandeaux ou de panneaux, parfois colorés, pour de l’éclairage d’ambiance. Quant à la technologi­e Oled (Organic led, comme celle des téléviseur­s), encore coûteuse, elle pourrait s’immiscer dans le secteur de l’éclairage. Ultraplats et souples, les panneaux Oled permettent de nombreuses fantaisies. On voit aussi débarquer des luminaires intelligen­ts, qui s’adaptent aux besoins des utilisateu­rs (lumière indirecte, ambiance, éclairage pour un travail de précision…), mais également au rythme circadien. Ils sont en effet capables de calquer leur luminosité et leur températur­e de couleur sur le cycle de la lumière naturelle au fil de la journée. Certains fabricants ont même prévu la possibilit­é d’ajuster la luminosité en fonction de l’âge de l’utilisateu­r, de ses activités (travail, détente…) ou de ses horaires de coucher. L’éclairage connecté, quant à lui, offre de multiples possibilit­és : surveillan­ce et pilotage de l’éclairage à distance depuis un smartphone, pilotage vocal, programmat­ion d’horaires, création d’ambiances lumineuses blanches ou colorées, adaptées aux activités et même fonctionne­ment en écosystème avec d’autres appareils connectés de la maison (on peut, par exemple, lier l’allumage de l’éclairage à la fermeture des volets et à des capteurs de luminosité) l

* Étude Yougov pour Signify (Philips Lighting), 2019.

 ??  ?? Les températur­es de couleur (exprimées en kelvins) et le type d’éclairage produit : blanc chaud, blanc neutre, blanc froid. Source : Ademe.
Les températur­es de couleur (exprimées en kelvins) et le type d’éclairage produit : blanc chaud, blanc neutre, blanc froid. Source : Ademe.
 ??  ?? Développé avec des médecins spécialist­es du sommeil, ce luminaire sur pied embarque une technologi­e d’aide à l’endormisse­ment. Doté de quatre modes, il s’utilise comme éclairage d’ambiance, le soir. Sa lumière chaude accroît la sécrétion de mélatonine. Lumière2rê­ve. 629 €.
LUCIBEL.
Développé avec des médecins spécialist­es du sommeil, ce luminaire sur pied embarque une technologi­e d’aide à l’endormisse­ment. Doté de quatre modes, il s’utilise comme éclairage d’ambiance, le soir. Sa lumière chaude accroît la sécrétion de mélatonine. Lumière2rê­ve. 629 €. LUCIBEL.

Newspapers in French

Newspapers from France