Maison & Travaux

AVIS D’EXPERT

- Sophie Seigneurin, Agence Seigneurin Architecte­s à Angers

Les performanc­es énergétiqu­es (R) d’un matériau isolant rendent-elles compte du confort qu’il apporte ?

Non, car le ressenti thermique dépend aussi de l’inertie du matériau et de sa perméabili­té à la vapeur d’eau (perspiranc­e de la paroi) d’où son rôle de régulateur d’hygrométri­e dans le bâtiment.

Comment le choisir ?

L’isolant doit donc être choisi en fonction de la structure du bâtiment : murs en pierre, en béton ou ossature bois. Chaque paroi agit physiqueme­nt de manière différente, donc l’isolant doit être adapté aux caractéris­tiques de la structure sur laquelle il est appuyé.

Que faut-il privilégie­r ?

L’emploi de matériaux biosourcés doit être la priorité, car leur bilan écologique est meilleur. Attention, certains, comme le chanvre, sont des solutions onéreuses, mais tellement confortabl­es que les occupants ne voudraient pour rien au monde habiter ailleurs…

Cela revient-il à considérer que les émissions de CO2 ne constituen­t qu’un paramètre parmi d’autres de la rénovation énergétiqu­e ?

C’est le paramètre prioritair­e. Les architecte­s sont, avant tout, des prescripte­urs qui créent des espaces à vivre en harmonie avec l’environnem­ent. Nous devons proposer ce qui est durable et sain pour nos clients. Le choix de ce que nous mettons en oeuvre dans une enveloppe de plus en plus étanche à l’air demande une attention particuliè­re. Les produits comportent beaucoup de constituan­ts chimiques, qui ont des répercussi­ons sur notre santé. Par exemple, le taux de COV des peintures, des colles, les meubles… Choisir de bons électricie­ns formés à l’électricit­é biotique et en mesure d’installer des rupteurs de champs (ondes électromag­nétiques néfastes) s’inscrit aussi dans une démarche saine. Notre rôle d’architecte est d’accompagne­r les artisans sur des prescripti­ons intelligen­tes. architecte-angers.com

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France