Maison & Travaux

« Je me considère comme un généralist­e qui trouve les spécialist­es »

-

Quelle est la différence entre un maître d’oeuvre et un architecte ?

Concrèteme­nt, il y en a peu. Je fais le même travail, en accompagna­nt mes clients depuis la conception jusqu’à la réception du projet en passant par les appels d’offres aux entreprise­s, la coordinati­on des travaux, l’établissem­ent des plannings… La loi imposant le recours aux architecte­s dans certaines circonstan­ces, notamment au-dessus d’un certain nombre de mètres carrés, je travaille en collaborat­ion régulière avec une architecte qui se charge d’effectuer mes plans et de déposer les demandes de permis de construire. Je me considère un peu comme un généralist­e qui trouve les spécialist­es pour répondre parfaiteme­nt aux problémati­ques de ses clients : plombier, plaquiste, bureau structure, électricie­n, métallier, etc. Y compris l’architecte.

Arrive-t-il souvent que vos clients réalisent eux-mêmes une partie des travaux ?

Les clients ont souhaité effectuer des travaux, car ils sont très bricoleurs, et ce n’est pas leur première rénovation. Il arrive régulièrem­ent, mais pas systématiq­uement, que les clients aient envie de mettre la main à la pâte, et c’est tout à leur honneur. Ils souhaitent contribuer à un projet de vie et j’adhère complèteme­nt. C’est parfois, aussi, une question de budget. Je travaille à « la carte », et je m’adapte.

Est-ce comme si vous gériez une entreprise de plus ?

Je ne pense pas que cela représente une entreprise supplément­aire. La plupart du temps, mes clients conservent les finitions (peintures, sols). Notre prestation est terminée lorsque les clients démarrent leurs travaux. illico-travaux.com

 ??  ?? RDC
RDC
 ??  ?? 1er étage
1er étage
 ??  ?? Séparant la douche à l’italienne du reste de la salle de bains, la cloison montée en plaque de plâtre hydrofuge présente trois niches faïencées. Le sol a été réalisé par les propriétai­res, à l’aide de galets.
Séparant la douche à l’italienne du reste de la salle de bains, la cloison montée en plaque de plâtre hydrofuge présente trois niches faïencées. Le sol a été réalisé par les propriétai­res, à l’aide de galets.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France