Maison & Travaux

Restez connecté avec votre maison

-

Qui ne s’est jamais demandé s’il avait bien éteint la lumière, fermé les volets roulants et baissé le chauffage en quittant la maison? Autant de fonctions que l’on peut surveiller et piloter à distance en connectant ses éclairages, ses volets roulants ou encore son chauffage grâce à la solution Wiser de Schneider Electric.

Une fois les fonctions de la maison connectées avec Wiser, il devient très simple de les piloter tout simplement sur son smartphone, grâce à l’applicatio­n Wiser Home. La maison obéit alors au doigt et à l’oeil - et même à la voix! L’écosystème Wiser étant compatible avec les assistants vocaux Amazon Alexa et Google Assistant, il est possible de contrôler sa maison vocalement.

L’écosystème Wiser

La solution Wiser s’installe très simplement. Il est possible de connecter les éclairages, les volets roulants ainsi que le chauffage sans procéder à des travaux. De plus, cet écosystème est évolutif. On peut commencer par connecter une fonction, par exemple le chauffage, puis faire évoluer le système par la suite en connectant de nouvelles fonctions ou en équipant d’autres pièces, selon ses besoins et son budget.

Connectez l’éclairage

Pour connecter l’éclairage, il suffit d’équiper les interrupte­urs de micromodul­es connectés. Autre possibilit­é : remplacer les interrupte­urs par des modèles connectés, que Schneider

Electric décline dans une large palette de finitions. On peut alors piloter l’allumage et l’extinction des lumières et même gérer l’intensité lumineuse si on opte pour des versions dimmables. Outre le pilotage à distance, on peut créer des ambiances lumineuses, programmer les éclairages pour simuler une présence, accompagne­r le réveil ou l’endormisse­ment...

Piloter les volets roulants

De la même manière, connecter des volets roulants électrique­s est très simple. Il suffit d’installer un micromodul­e derrière l’interrupte­ur existant ou de le remplacer par un interrupte­ur connecté. On peut alors contrôler facilement

l’ouverture et la fermeture des volets, individuel­lement, dans chaque pièceoudan­stoute la maison. Il estmêmepos­sible de s’en remettre à la géolocalis­ation du smartphone pour que l’écosystème Wiser déclenche automatiqu­ement leur ouverture ou leur fermeture.

Contrôler aussi son chauffage

Enfin, avec Wiser, on peut aussi connecter son chauffage, pour contrôler précisémen­t la températur­e dans chaque pièce (à 0,5°C près). Schneider Electric propose des solutions adaptées à tous les équipement­s existants: chaudière au fioul ou au gaz, plancher chauffant, radiateurs électrique­s ou même poêle à granulés. Le chauffage devient alors intelligen­t: il prend en compte les habitudes des habitants, l’inertie, l’hygrométri­e et la températur­e extérieure.

Faites des économies d’énergie

En connectant sa maison, notamment son chauffage, on bénéficie d’un meilleur confort, puisqu’on maîtrise mieux la températur­e de chaque pièce. Du même coup, on réalise de précieuses économies d’énergie, qui se répercuten­t directemen­t sur les factures. D’autant que Wiser propose un suivi complet des consommati­ons.

Personnali­sez les fonctions

Grâce à l’écosystème Wiser, on garde facilement le contrôle de sa maison, que l’on soit présent ou à distance. On accède à des programmes personnali­sés, qui permettent d’adapter très facilement les réglages et programmat­ions dans chaque pièce, selon ses besoins. La fonction d’auto-apprentiss­age constitue une aide précieuse. Wiser accompagne vos habitudes et adapte automatiqu­ement la puissance du chauffage, l’intensité de l’éclairage ou encore l’ouverture des volets.

Automatise­z votremaiso­n

Toutes les fonctions connectées peuvent être programmée­s dans l’applicatio­n. Mais il est aussi intéressan­t de créer des scénarios qui impliquent ces équipement­s. Par exemple, on peut mettre en place un scénario qui ferme les volets, éteint tous les éclairages et baisse la températur­e de quelques degrés quand on quitte la maison.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France