Maison & Travaux

Travaux, bricolage… quels sont les produits à éviter ?

Signé Maison&Travaux et Top Santé, le podcast Ma Maison Saine vous propose des astuces pour avoir un intérieur dans lequel il fait bon vivre ! Podcast à retrouver sur maison-travaux.fr et sur les plateforme­s d’écoute Spotify, iTunes... et Akouo.audio.

- « Guide grand air », Medieco.

« Pour diminuer les concentrat­ions de molécules toxiques présentent dans les peintures, il faut absolument ouvrir les fenêtres »

Vous êtes de plus en plus nombreux à entreprend­re des petits travaux chez vous : repeindre une armoire, installer des étagères, vernir un meuble en bois… Mais saviez-vous que ces actions peuvent polluer l’air intérieur ? Réponses avec Suzanne Deux, médecin ORL, écologue, professeur­e associée honoraire à l’université d’Angers, auteure* et fondatrice de Medieco, répond à nos questions.

Quels sont les produits à éviter en matière de travaux et de bricolage ?

Il faut absolument éviter les produits à base de solvants, repérables aux pictogramm­es indiqués sur les emballages. Depuis 2013, tous les produits liquides et les matériaux qui seront en contact avec l’air intérieur du logement doivent être étiquetés avec une lettre (A+, A, B et C). Il est recommandé d’utiliser plutôt les produits qui portent l’étiquette A+, gage de produits moins émissifs. Et, surtout, quand on bricole, on aère les pièces ! Même quand la mention « sans odeur » apparait sur les emballages, il y a tout de même émission de composés organiques volatils (COV).

La mention « sans odeur » signifiet-elle sans dégagement polluant ?

La mention « sans odeur » signifie qu’il n’y a pas de polluants odorants, mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de polluants du tout. Une peinture en phase aqueuse dite « à l’eau » est moins émissive, mais quand on peint, avec un produit en phase aqueuse ou en phase solvant, on a un pic d’émissions à trois jours. Les trois premiers jours, on ne dort donc pas dans une pièce que l’on vient de repeindre et, une fois encore, on aère !

Quels sont les risques pour la santé ?

Les peintures en phase solvants émettent des neurotoxiq­ues, particuliè­rement nocifs. Les symptômes sont alors maux de tête, vertiges, nausées… Les peintures en phase aqueuse émettent certaines molécules qui peuvent vous donner une petite indisposit­ion si les concentrat­ions sont trop importante­s. Pour diminuer ces concentrat­ions, une fois encore, il faut ouvrir les fenêtres.

Les produits non toxiques, ça existe ?

Des peintures minérales, par exemple, sont composées essentiell­ement de molécules qui ne partent pas dans l’air et qui ont très peu de COV.

Quid des produits d’entretien ?

Le nettoyage vapeur est excellent, parce que vous émettez alors de la vapeur d’eau, sans ajouter de polluants dans votre intérieur. Et ça nettoie parfaiteme­nt ! Un microbe qui prend 90 degrés sur le dos, il est rapidement détruit !

Les peintures dépolluant­es et minérales, est-ce la même chose ?

Non, car la compositio­n n’est pas la même. Dans les peintures dépolluant­es, il peut y avoir des composés qui vont agir sur certaines molécules pour les décomposer. Certaines peintures dites « dépolluant­es » contiennen­t des nanopartic­ules de dioxyde de titane qui ne sont pas volatiles, mais si vous poncez ensuite le mur, vous pouvez être exposé à ces particules. Vu l’efficacité de ces produits, il est préférable d’employer des peintures le moins émissives possible… et d’aérer !

 ??  ?? Le nettoyage vapeur lave et assainit sans produits d’entretien.
Le nettoyage vapeur lave et assainit sans produits d’entretien.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France