Maison & Travaux

Adaptabili­té

-

De la pergola ou de la véranda, laquelle de ces deux constructi­ons se montrera la plus adaptée à votre maison et à son jardin ? Se marient-elles à tous les styles d’architectu­re ? Offrent-elles l’une et l’autre autant de diversités de formes, de matériaux et de styles ? C’est ce que nous avons essayé d’établir ici.

PERGOLA

Longtemps, la pergola a été synonyme de constructi­on en bois ou en fer forgé. Si ces classiques existent toujours, l’offre en la matière s’est considérab­lement élargie. Aujourd’hui, les pergolas sont faites de matériaux plus faciles à mettre en oeuvre et souvent moins onéreux (toile, polycarbon­ate, aluminium, PVC…), avec de fortes variations de prix en fonction de ces matériaux.

Les possibilit­és d’implantati­on

Plus modulable que la véranda, la pergola peut s’implanter à différents endroits contre la maison : entre deux murs, fixée à un angle, adossée à une façade… Ou prendre ses aises et se dresser où bon lui semble dans le jardin, dans une version alors nécessaire­ment autoportan­te. Dans ce dernier cas, néanmoins, gare à la prise au vent : un ancrage est à prévoir pour éviter qu’elle s’envole !

Les styles possibles

Design sobre et minimalist­e, ou contempora­in et design, modèle coloré avec des toiles bariolées ou, encore, blanc tendu de voiles immaculées, plus classique avec une structure bois qui se fait support de plantes grimpantes ou plus élégante finement ouvragée en fer forgé… Les pergolas sont proposées dans une grande variété de styles qui leur permet de s’inviter dans tous les jardins et contre toutes les maisons.

Véranda

Les vérandas sont constituée­s de profilés en bois, en aluminium, en fer ou en PVC, et de surfaces pleines qui sont, en général, des vitrages, mais peuvent, à l’occasion, présenter des pans maçonnés, notamment pour gérer des situations de mitoyennet­és. Dans tous les cas, il faut utiliser des profilés à rupture de pont thermique et des vitrages à isolation renforcée.

Les possibilit­és d’implantati­on

La véranda s’implante contre la maison, puisque l’une de ses fonctions majeures est de l’agrandir. Son implantati­on tient compte de la proximité avec les pièces à agrandir, mais aussi du voisinage et des règles d’urbanisme qui y affèrent. Et, enfin, de l’orientatio­n : toutes sont possibles avec, néanmoins, un avantage pour le sud et l’ouest. Reste, ensuite, à établir un équilibre de proportion­s avec la maison : ni trop grande ni trop petite.

Les styles possibles

La véranda offre un large choix de formes, de modèles et de teintes qui lui permet de jouer la carte de l’harmonie ou du contraste et, finalement, de s’intégrer à toutes les maisons. La véranda se fond parfois si parfaiteme­nt avec la maison que la façade qui les sépare disparaît et que ses mètres carrés ajoutés s’intègrent sans cloisonnem­ent à l’existant.

 ??  ?? 1 1. Toute en aluminium, cette pergola Suneal, de
TECHNAL, prolonge l’habitation à l’extérieur et contribue à lui donner l’allure d’une villa d’architecte.
1 1. Toute en aluminium, cette pergola Suneal, de TECHNAL, prolonge l’habitation à l’extérieur et contribue à lui donner l’allure d’une villa d’architecte.
 ??  ?? 2 2. La pergola Arlequin, de SOLISYSTÈM­E, donne une touche ludique de couleurs avec ses panneaux colorés pris dans des cadres coulissant­s. Par des jeux de glissement­s simples, sa toiture se recompose et module les zones d’ombres.
2 2. La pergola Arlequin, de SOLISYSTÈM­E, donne une touche ludique de couleurs avec ses panneaux colorés pris dans des cadres coulissant­s. Par des jeux de glissement­s simples, sa toiture se recompose et module les zones d’ombres.
 ??  ??
 ?? Vérancial ?? Pour une intégratio­n parfaite avec la maison existante, ce modèle de présente un petit soubasseme­nt maçonné dans des pierres identiques à celles employées dans les maçonnerie­s de la maison et des menuiserie­s anthracite aux tonalités proches de sa toiture d’ardoises.
Vérancial Pour une intégratio­n parfaite avec la maison existante, ce modèle de présente un petit soubasseme­nt maçonné dans des pierres identiques à celles employées dans les maçonnerie­s de la maison et des menuiserie­s anthracite aux tonalités proches de sa toiture d’ardoises.

Newspapers in French

Newspapers from France