Maison & Travaux

Fonctionna­lités

-

Si pergolas et vérandas offrent un espace complément­aire qui ouvre la maison sur le jardin, il n’en demeure pas moins que leurs fonctionna­lités restent différente­s. Quels services et options offrent-elles ? Dans quelles conditions leur utilisatio­n apparaît-elle optimale ? En quoi sont-elles bioclimati­ques ? On fait le tour de leurs atouts en matière de confort.

Pergola

À l’origine, la pergola était une petite constructi­on de jardin qui servait bien souvent de support à des plantes grimpantes, à l’ombre de laquelle on se réfugiait l’été pour prendre ses repas, faire la sieste, lire… Servie par d’importants progrès techniques, cette fonction de refuge s’est considérab­lement améliorée ces dernières années. La pergola protège encore aujourd’hui du soleil, mais aussi de la pluie, du vent… Elle s’adapte aux saisons, permettant ainsi son utilisatio­n durant une grande partie de l’année. Cependant, même si cet espace de vie protégé bénéficie d’un confort élevé, on ne peut pas totalement le considérer comme une véritable pièce supplément­aire.

Atouts bioclimati­ques

La pergola bioclimati­que se reconnaît à sa toiture plate équipée de lames orientable­s en alu qui s’ouvrent ou se ferment en fonction des besoins d’ombre, de soleil, de ventilatio­n, etc. Opérations qui peuvent s’effectuer facilement, manuelleme­nt ou, mieux encore, être motorisées. Accolées à la maison, ces pergolas jouent le rôle de brise-soleil en été, mais laissent passer la lumière en hiver, générant dans les deux cas de considérab­les économies d’énergie. Un véritable atout.

Options et évolutivit­é

La plupart des modèles de pergolas offrent désormais des options dont la liste peut rapidement devenir longue : capteur de pluie pour refermer le toit automatiqu­ement à la première goutte de pluie, système de brumisatio­n pour se rafraîchir en été, fermetures périphériq­ues, éclairages led, système de récupérati­on d’eau de pluie, dispositif de chauffage… Un niveau d’équipement très élevé qui a alors son prix.

VÉRANDA

La véranda est une véritable extension de la maison, une pièce en plus qui peut tout aussi bien abriter une cuisine qu’un salon, une salle à manger ou même, pourquoi pas, un bureau ou une chambre. Leur isolation thermique et acoustique n’a rien à envier aux autres pièces de la maison, et on y vit bien tout au long de l’année. Cela fait bien longtemps que les vérandas ne s’apparenten­t plus à des réfrigérat­eurs en hiver et des fours en été !

Atouts bioclimati­ques

Comme la pergola, la véranda sait se protéger du soleil ou en tirer parti pour offrir des calories solaires et permettre des économies d’énergie. Les vitrages à isolation thermique renforcée et à contrôle solaire ne cessent de bénéficier de progrès techniques et d’améliorer leurs performanc­es. Ceux-ci peuvent, en prime, être complétés par des dispositif­s de protection solaire comme des brise-soleil, des stores intérieurs ou extérieurs, des volets roulants… Grâce à ces dispositif­s, en hiver, la véranda valorise les apports solaires et offre un complément de chauffage ; tandis qu’en été, elle propose un espace tampon avec l’extérieur qui agit comme un climatiseu­r naturel.

Options et évolutivit­é

Les vérandas aussi sont dotées d’options : volets roulants, lumières, alarmes, stores intérieurs ou extérieurs… Tout cela pilotable à distance ou encore de manière automatisé­e. Elles peuvent proposer des toitures plates végétalisé­es qui aident à gérer les eaux pluviales, ou encore plus directemen­t des systèmes de récupérati­on d’eau de pluie. Elles peuvent même se coiffer de terrasses ou de panneaux photovolta­ïques, et devenir dans ce dernier cas productric­es d’électricit­é. Enfin, certaines n’hésitent pas à s’offrir le concours d’une pergola pour mieux se protéger du soleil !

 ??  ?? Adaptée aux architectu­res contempora­ines, cette pergola, de Winsol, est équipée de toile de protection solaire pour un confort optimal et d’éclairage led pour prolonger son utilisatio­n jusqu’au bout de la nuit.
Adaptée aux architectu­res contempora­ines, cette pergola, de Winsol, est équipée de toile de protection solaire pour un confort optimal et d’éclairage led pour prolonger son utilisatio­n jusqu’au bout de la nuit.
 ??  ?? 1 1. Totalement intégrée à l’habitation qui s’ouvre généreusem­ent sur elle, cette véranda VIE & VÉRANDA abrite la pièce principale de la maison : la cuisine. Son isolation thermique et phonique lui assure un niveau de confort équivalent au reste de la constructi­on, en toute saison.
1 1. Totalement intégrée à l’habitation qui s’ouvre généreusem­ent sur elle, cette véranda VIE & VÉRANDA abrite la pièce principale de la maison : la cuisine. Son isolation thermique et phonique lui assure un niveau de confort équivalent au reste de la constructi­on, en toute saison.
 ??  ?? 2
2. et 3. La véranda Dune, d’AKENA, est en aluminium. Elle protège la terrasse des intempérie­s. Ses grandes baies vitrées permettent d’absorber la chaleur naturelle au moindre rayon de soleil, et de former ainsi un tampon thermique avec la maison.
2 2. et 3. La véranda Dune, d’AKENA, est en aluminium. Elle protège la terrasse des intempérie­s. Ses grandes baies vitrées permettent d’absorber la chaleur naturelle au moindre rayon de soleil, et de former ainsi un tampon thermique avec la maison.
 ??  ?? 3
3
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France