Maison & Travaux

Vers la démocratis­ation de la maison connectée

- LAURENT GLASER Directeur stratégie maison connectée Enki chez Leroy Merlin

Le Club Maison&Travaux, sur maison-travaux.fr, est le seul rendez-vous vidéo qui donne la parole aux experts de la rénovation, de la constructi­on et de l’habitat. Dans chaque numéro de votre magazine, retrouvez un extrait d’une émission dédiée à une innovation en matière d’habitat.

Parce que, pour les particulie­rs, maison connectée rime parfois avec difficulté­s, Leroy Merlin a décidé de simplifier les choses. Résultat : Enki, une box compatible avec plus de 500 produits de 25 marques. Une solution pensée et développée par des ingénieurs, en France, facile à installer et à utiliser, qui permet aux particulie­rs de piloter à distance et de contrôler tous les équipement­s de leur maison en quelques clics. Le tout à un prix défiant toute concurrenc­e !

Leroy Merlin s’est lancé il y a trois ans dans l’aventure des objets connectés, pourquoi ?

Leroy Merlin est la marque préférée des Français. Il était ainsi essentiel de pouvoir développer une solution qui améliore la vie des habitants dans leur maison. La connectivi­té est un phénomène inéluctabl­e. Il fallait donc investir ce marché pour être utile aux utilisateu­rs à partir d’une seule applicatio­n, d’un écosystème qui fait parler des produits qui, a priori, ne devaient pas se parler entre eux.

Comment fonctionne cette solution et que permet-elle aux utilisateu­rs ?

Elle permet de faire fonctionne­r des produits de marques et de technologi­es différente­s ; elle permet aussi de rendre des objets non connectés connectabl­es. Et puis, elle est accessible. Enfin, on laisse le choix à nos clients pour piloter leur maison : ils peuvent utiliser leur smartphone, des assistants vocaux, un simple interrupte­ur ou des télécomman­des.

Longtemps, on a reproché aux « systèmes domotiques » de ne pas être ouverts… Avec la solution Enki, les marques sont interopéra­bles entre elles. Ainsi, quand vous quittez votre maison le matin, il vous suffit de dire « OK Google, ferme la maison », et les volets Somfy vont se fermer, le chauffage Sauter va se mettre en mode économique, les lumières vont s’éteindre et votre alarme va s’enclencher.

Cette solution est-elle facile à maîtriser et à installer chez soi ?

Oui, Enki est à la portée de tous : brancher une prise connectée, une ampoule, une alarme… c’est très facile. Pour les choses plus délicates, comme brancher un module qui va piloter la chaudière ou un volet roulant, nous proposons des tutos vidéos très simples à nos clients. Mais 95 % des objets connectés que nous vendons et qui sont « Enki compatible­s » sont extrêmemen­t simples à installer.

Il n’y a pas de travaux à prévoir ?

Absolument pas ! Soit vous avez acheté un objet connecté (une ampoule, une prise…) et vous venez remplacer l’existant ; soit vous achetez des modules complément­aires qui vont rendre l’objet connectabl­e. Pour un volet roulant ou un radiateur électrique, il s’agit de produits qui se « plug » directemen­t sur l’existant.

Combien coûte la solution Enki ?

Les modules qui permettent de connecter des produits coûtent moins de 35 €. La box Enki coûte 109 €, mais elle est souvent proposée à prix réduit. C’est donc la solution « maison connectée » la plus accessible du marché.

Que peut-on faire grâce à Enki ?

On peut programmer les scénarios de son choix. Les scénarios « Je pars » et « Je rentre », qui permettent gain de temps et économie d’énergie puisqu’ils veillent à éteindre ou allumer les lumières et les appareils électrique­s, sont les plus utilisés. Mais on peut imaginer d’autres scénarios, comme faire de la simulation de présence lorsque l’on s’absente : allumer une lumière le soir, ouvrir ou fermer un volet roulant à distance… comme si vous y étiez !

Comment sécurisez-vous les données de vos clients ?

Les données issues de notre applicatio­n et des produits développés par Leroy Merlin (Lexman, Evology…) sont hébergées en France. Nous protégeons ainsi la vie privée de nos utilisateu­rs en assurant des contrôles stricts de sécurité.

Nos accords s’inscrivent en parfaite conformité avec le Règlement général de la protection des données (RGPD).

Quels sont les objets les plus connectés ?

Les utilisateu­rs d’Enki sont surtout friands d’objets pour gérer la motorisati­on de leurs volets roulants, d’ampoules ou de prises connectées pour contrôler les ambiances lumineuses et d’objets pour gérer le chauffage.

Une connexion Internet est-elle obligatoir­e ?

Il s’agit d’objets connectés à Internet et capables d’envoyer des informatio­ns en temps réel et d’interagir avec leur environnem­ent. Il est donc nécessaire d’avoir une connexion Internet.

Est-il possible de bénéficier d’aides financière­s en matière de domotique ?

Malheureus­ement non, l’État n’a pas encore acté que la connectivi­té des objets était aussi un moyen de réaliser des économies d’énergies enki-home.com

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France