Maison & Travaux

Vos droits

-

Qu’est-ce qu’un logement sûr ?

On répondra spontanéme­nt qu’un logement sûr est celui dans lequel la santé physique des occupants est protégée, non seulement des risques provenant de l’extérieur, mais également de ceux liés au logement lui-même. On trouve des critères précis de sécurité des logements dans la réglementa­tion qui s’applique à la location au travers de l’obligation qui pèse sur le propriétai­re bailleur de louer un logement « décent ».

Configurat­ion d’un logement décent

La superficie du logement doit être, au minimum, de 9 m², avec une hauteur sous plafond de 2,20 m au moins. On peut aussi réfléchir en « volume habitable » qui devra être de 20 m3 au minimum. Le logement doit être « clos et couvert », avec des murs solides, exempt d’infiltrati­ons d’eau et d’air. Les portes et fenêtres doivent assurer une fermeture effective des lieux. Aux balcons, loggias et escaliers, partout où il existe un risque de chutes, il convient d’installer des gardecorps. Le logement doit également être correcteme­nt ventilé et, a minima, les pièces « à vivre » – comme le séjour et les chambres –, doivent disposer d’un accès à l’air libre et d’un éclairemen­t naturel suffisant. Enfin, les habitants doivent être préservés de l’infestatio­n par des animaux nuisibles ou des parasites.

Les équipement­s nécessaire­s

Un logement sûr pour la santé de ses occupants dispose :

• d’un système de chauffage qui permet d’atteindre des températur­es « normales » avec une consommati­on d’énergie appropriée ;

• d’une alimentati­on en eau potable, froide et chaude, et d’un système d’évacuation des eaux usées ;

• d’espaces distincts permettant de cuisiner, même sommaireme­nt, de se laver et de toilettes ;

• de réseaux d’électricit­é et de gaz, le cas échéant, ne présentant pas de danger et adaptés à la taille du logement ;

• de canalisati­ons entretenue­s.

De plus, les équipement­s et installati­ons de chauffage, de production d’eau chaude et les cheminées doivent respecter les normes de sécurités en vigueur.

L’interdicti­on de louer les « passoires thermies »

À compter du 1er janvier 2023, il ne sera plus possible de mettre en location un logement dont la consommati­on énergétiqu­e dépasse 450 kwh/m², soit la catégorie G du DPE (dossier de performanc­es énergétiqu­es)

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France