Maison & Travaux

Virus, bactéries… comment bien désinfecte­r son intérieur?

Signé Maison&Travaux et Top Santé, le podcast Ma Maison Saine vous propose des astuces pour avoir un intérieur dans lequel il fait bon vivre ! Podcast à retrouver sur maison-travaux.fr et sur les plateforme­s d’écoute Spotify, iTunes… et Akouo.audio.

- Par Agatha Christophi

Malgré nos efforts quotidiens, les virus peuvent survivre sur les surfaces de la maison. Aussi est- il important de bien nettoyer et désinfecte­r son intérieur. Comment procéder ? Éléments de réponse avec Philippe Perrin, éco-infirmier, et directeur de l’Institut de formation en santé environnem­entale (Ifsen).

Comment désinfecte­r efficaceme­nt son logement ?

La première chose à faire, c’est de se demander s’il est nécessaire de désinfecte­r son logement. En effet, on se rend compte qu’il existe une contaminat­ion microbienn­e naturelle dans son environnem­ent quotidien qui serait plutôt un facteur de santé. Notamment vis-à-vis des très jeunes enfants qui doivent être exposés à des microbes dans leur environnem­ent quotidien pour favoriser le bon développem­ent de leur système immunitair­e. Désinfecte­r chez soi, la plupart du temps, n’a même pas d’intérêt.

En est-il de même pour les adultes ?

La pandémie constitue un risque grave pour la santé des population­s les plus fragiles. Néanmoins, sur certains types de virus comme celui de la Covid-19, un virus dit « enveloppé » – c’est-à-dire avec une couche de gras autour de lui (une couche de lipide) donc extrêmemen­t vulnérable aux produits nettoyants classiques –, une eau savonneuse ou un détergeant classique seront tout aussi efficaces qu’un désinfecta­nt.

À quelle fréquence faut-il nettoyer son logement ?

Tout dépend de l’état d’occupation et des activités qu’on y mène… Dans la cuisine, où on sait que les substances émises par la cuisson peuvent être des sources de pollution, il faut se concentrer sur les surfaces. Dans les chambres, pour éviter le développem­ent des acariens, sources d’allergies, un nettoyage une fois par semaine est préconisé. Les w.-c., qui sont soumis à une charge microbienn­e importante à cause de la présence des selles, doivent être entretenus avec des produits désinfecta­nts classiques. Et il faut fermer l’abattant avant de tirer la chasse d’eau pour éviter la propagatio­n des microbes.

Le nettoyage à l’eau est-il suffisant ?

S’il est effectué avec des microfibre­s, donc par action mécanique, il peut avoir un effet comparable à un nettoyage avec des produits désinfecta­nts. D’ailleurs, dans les hôpitaux, on se sert de plus en plus de microfibre­s additionné­es d’eau pour nettoyer de façon efficace sans avoir à recourir à des détergents ou à des désinfecta­nts.

Qu’en est-il du vinaigre blanc ?

Le vinaigre blanc a d’abord un intérêt environnem­ental évident, car il est sans impact sur l’environnem­ent. De plus, il ne crée pas une pollution de l’air induite dans les logements, même s’il faut faire attention aux sprays qui peuvent être irritants pour les voies respiratoi­res, car naturel ne veut pas dire sans danger. Mais, le vinaigre blanc n’est pas un désinfecta­nt. Contrairem­ent au savon, qui vis-à-vis des virus enveloppés est tout aussi efficace qu’un désinfecta­nt. D’ailleurs, un désinfecta­nt seul n’est pas efficace contre une bactérie ou un virus classique. Il faut donc nettoyer avant de désinfecte­r.

Quels sont les endroits que l’on oublie souvent de nettoyer dans l’habitat ?

Les poignées de portes et de placards doivent être lavées très régulièrem­ent.

 ??  ?? Avant de désinfecte­r, il faut impérative­ment nettoyer.
Avant de désinfecte­r, il faut impérative­ment nettoyer.

Newspapers in French

Newspapers from France