Maison & Travaux

Réno énergétiqu­e

- Par Laetitia Roitberg stopexclus­ionenerget­ique.org

4e épisode : interview du DG de la Fondation des transition­s

Délégué général de la Fondation des transition­s et fondateur du collectif Stop exclusion énergétiqu­e, Gilles Berhault nous donne son sentiment sur la situation actuelle en matière de précarité énergétiqu­e. Et salue le programme de rénovation énergétiqu­e du village de Flers porté par la Fondation groupe Butagaz. Quelle est la situation en France en matière de précarité énergétiqu­e ?

Près de 12 millions de Français souffrent du froid en hiver, et de plus en plus souvent de la chaleur en été. C’est d’abord un problème social, car les conséquenc­es, selon l’Observatoi­re national de la précarité énergétiqu­e, sont graves pour plus de sept millions de Français, dont la santé est altérée. C’est aussi une question environnem­entale et climatique. Le bâtiment est un gros émetteur de gaz à effet de serre. Des financemen­ts existent, notamment MaPrimRéno­v portée pour l’État par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) qui consacre des moyens considérab­les. En complément, les collectivi­tés locales, les fondations, des groupes de protection sociale, etc., participen­t. Mais il y a toujours un « reste à charge des ménages » de l’ordre de 10 %, problémati­que pour les plus démunis.

Quel est le rôle du collectif

Stop exclusion énergétiqu­e, dont vous êtes le fondateur ?

Notre associatio­n accompagne les acteurs de terrain en les aidant à mieux agir. Nous avons bâti collective­ment le scénario : « Comment sortir un million de personnes par an de la précarité énergétiqu­e ? » Regroupant aussi bien des ONG, que des villes ou régions, des entreprise­s ou des agences de l’État, nous apprenons à mieux collaborer.

Quel est votre lien avec Butagaz et la Fondation groupe Butagaz ?

Butagaz considère que la lutte contre la précarité énergétiqu­e est une priorité, une raison d’être de l’entreprise.

Les équipes de Butagaz font partie des membres fondateurs du collectif Stop exclusion énergétiqu­e, au sein duquel chacun partage ses expérience­s et ses savoir-faire.

Quel regard portez-vous sur leur projet de rénovation énergétiqu­e du village de Flers porté par la Fondation groupe Butagaz ?

Ce projet est exemplaire dans son approche globale et systématiq­ue. Nous portons sur ce projet un regard curieux et intéressé. Les travaux doivent être engagés le plus rapidement possible dans tout logement qui peut bénéficier d’un financemen­t. Cela concerne autant l’isolation que le mode de chauffage ou les outils numériques pour améliorer les performanc­es. La démarche de Flers sera très inspirante pour tous. J’espère que la méthodolog­ie menée pourra nous aider à passer à une bonne échelle d’action sur des territoire­s beaucoup plus grands

 ?? E z u l e d y m é R © ?? Gilles Berhault, délégué général de la Fondation des transition­s et fondateur du collectif Stop exclusion énergétiqu­e.
E z u l e d y m é R © Gilles Berhault, délégué général de la Fondation des transition­s et fondateur du collectif Stop exclusion énergétiqu­e.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France