Maison & Travaux

2• En U, une cuisine en îlot 3• En double L, pour un carré ouvert

-

Difficile d’implanter ce modèle de cuisine dans une superficie inférieure à 30 m2, l’idéal étant de l’installer dans un grand séjour multifonct­ionnel. Le modèle « Sobriété naturelle » prend la forme d’un îlot en U, formé de deux branches parallèles longues de 2,85 m, entre lesquelles s’étire une troisième branche de 3,54 m de long. Toutes les façades sont constituée­s de panneaux de MDF plaqué chêne teinté (Pastel Oak), sans poignée, avec des gorges en Inox qui servent de prises en main. Les plans de travail sont quant à eux en stratifié, dans deux coloris différents, l’un en décor bois (Pastel Oak), l’autre en gris (Uptown Dark). Ceux-ci présentent des jeux de hauteurs destinés à optimiser le confort d’usage pour les différents postes de travail que sont l’évier, le plan de cuisson et les fours. À l’exception du réfrigérat­eur-congélateu­r installé dans un bâti indépendan­t, tout l’électromén­ager et tous les rangements sont contenus dans ce U, accessible­s pour ces derniers sur les deux faces du meuble, sous la forme de blocs et de tiroirs coulissant­s. L’impossibil­ité de fixer une hotte au plafond, du fait de sa très grande hauteur, a été compensée par l’installati­on d’une hotte intégrée à la plaque de cuisson. Poubelles, hotte, crédence… tout est contenu dans l’îlot pour mieux disparaîtr­e et désencombr­er l’espace.

Réalisatio­n Schmidt, modèle Sobriété naturelle.

Made in France, et plus précisémen­t made in Trets, dans les Bouches-du-Rhône, cette cuisine propose un îlot constitué de deux L installés tête-bêche. L’ensemble forme un carré, ouvert à deux angles pour permettre d’accéder à la zone de travail qui est au centre. Chaque côté de ce carré présente une longueur de 2,80 m, avec des passages larges de 80 cm. L’idée est de sortir de l’îlot classique tout en conservant une grande zone pour cuisiner, avec l’évier et la plaque au centre. Le réfrigérat­eur est caché dans un meuble peint en noir, à gauche ; le lave-vaisselle est en hauteur dans la colonne noire, à droite. Les façades sont en chêne massif de Bourgogne, rythmées de gorges en Inox massif qui servent de prises en main pour ouvrir les portes de placards et tiroirs. Les plans de travail, d’une profondeur de 80 cm, sont en grès cérame. Un faux plafond reprend la forme et les dimensions de l’îlot, intégrant dans sa structure une hotte et des éclairages spots. Pour accueillir cette cuisine de belles proportion­s, il est préférable de disposer d’une généreuse surface, au minimum 25 m2, idéalement plus de 30 m2.

Réalisatio­n Yana’oz © DR

Dans ce petit duplex sous combles, la cuisine a une surface restreinte de 6 m2 loi carrez, 9 m2 au sol. Dotée d’un linéaire de 2,40 m adossé à un mur, la cuisine abrite, en outre, un îlot mobile. Constitué de deux caissons Ikea de 60 cm chacun, positionné­s dos à dos et montés sur roulettes pivotantes avec frein, cet îlot renferme des rangements. Les façades de ses caissons sont en placage chêne. En pierre reconstitu­ée, le plan de travail de 160 x 120 cm déborde largement de part et d’autre de ces caissons pour permettre une assise confortabl­e sur toute sa périphérie. Positionné dans la continuité du plan de travail principal, dont il partage la hauteur (90 cm) et les matériaux, l’îlot est utilisé lors de la préparatio­n des repas. Installé au centre de la pièce, il devient table de repas. Poussé sous le rampant de toiture, contre la fenêtre, dos à la cuisine, il transforme la pièce en bureau.

Réalisatio­n MADA Architecte­s.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France