Maison & Travaux

L’ÉLABORATIO­N DU PROJET LA RÉALISATIO­N

-

L’existant

En très bon état, la maison, qui dispose de deux plateaux de 70 m2, est restée dans son jus. Habillée de papiers peints en all over (plafonds inclus), elle a gardé de nombreux éléments d’époque, parfaiteme­nt conservés, qui donnent du cachet : escalier en bois massif, parquets, moulures, cheminées, carreaux de ciment… Comportant de nombreuses pièces de petite taille, chaque espace est sombre à cause du cloisonnem­ent et de la présence du papier peint qui obscurcit les lieux. La maison est mitoyenne sur un côté et se chauffe toujours grâce à ses radiateurs anciens très bien entretenus.

L’objectif

Parents de deux petites filles, les nouveaux propriétai­res souhaitent une maison qui leur facilite le quotidien au niveau de la circulatio­n et de la fonctionna­lité. S’ils aiment le style des années 1930, ils rêvent également d’un lieu de vie lumineux, avec de jolis volumes. Malgré une belle enveloppe globale, après l’achat de la maison, le budget est limité pour les travaux de conception et d’aménagemen­t. La mission de Skéa Designer : proposer un mix parfait entre conservati­on d’éléments anciens, réaménagem­ent des espaces de vie trop petits et touches actuelles en respectant le budget.

Au rez-de-chaussée, le gros du travail a consisté à faire tomber les parois qui cloisonnai­ent le couloir de l’entrée, tout en conservant les corniches d’époque. Les vides laissés par les cloisons ont été masqués avec de nouvelles lames de bois. L’ensemble du parquet a été poncé et reverni. La forme en T du tapis de ciment au sol a été reprise pour le dessin du faux plafond qui intègre un système d’éclairage et permet de faire passer les arrivées d’eau pour les nouvelles salles de bains à l’étage où beaucoup d’améliorati­ons ont été apportées. L’une des deux grandes chambres a été cloisonnée en deux parties. Objectif : conserver deux pièces identiques pour les fillettes. Celles-ci disposent ainsi de leur propre salle d’eau. Pour les parents, une suite parentale a été imaginée avec dressing et salle de bains refaite à neuf attenante.

L’entrée

Malgré le choix d’ouverture totale, une entrée est dessinée grâce à un meuble banquette réalisé sur mesure, qui crée une séparation. Celui-ci intègre un placard discret, le tableau électrique et quelques rayons pour les chaussures. Le claustra en bois asymétriqu­e, la fantaisie du papier peint (PaperMint) et la teinte terracotta donnent une identité à l’entrée.

La pièce de vie

Entièremen­t ouvert, l’espace combine salle à manger (17,9 m2), salon (14,5 m2) et salle de jeu (9,4 m2). Les propriétai­res aiment moduler les lieux en fonction des saisons et bouger les meubles pour profiter davantage du poêle en hiver ; il a été installé à la place d’une ancienne cheminée. Enfin, quand les filles seront plus grandes, l’espace jeu deviendra un bureau.

Les chambres

Au premier étage, les espaces ont été répartis pour offrir trois chambres aux univers bien distincts. La plus grande a été redécoupée pour offrir une chambre de même taille (12 m2) aux deux fillettes, disposée de la même façon aux opposées de la maison. Celles-ci bénéficien­t de leur salle de bains (9 m2). La suite parentale récupère un placard pour en faire un dressing (2,4 m2). La salle de douche attenante est remise à neuf. Partout, les radiateurs en fonte ont été préservés et repeints. Chaleureus­es et lumineuses, les chambres sont modernisée­s, mais conservent le charme du parquet ancien, des moulures et d’une cheminée en marbre blanc dans la suite parentale.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Travaux (rénovation et maîtrise d’oeuvre) : ÉcoConfian­ce Rénovation
Cuisiniste : Actual Design Conception : Skéa Designer - skeadesign­er.com
Travaux (rénovation et maîtrise d’oeuvre) : ÉcoConfian­ce Rénovation Cuisiniste : Actual Design Conception : Skéa Designer - skeadesign­er.com
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France