Maison & Travaux

« L’idée générale était de conférer à cette maison de ville un esprit vacances »

-

À quelles contrainte­s avez-vous été confronté ?

Nous sommes au centre-ville de Bordeaux, ce qui implique des contrainte­s de PLU, avec l’interdicti­on de modifier la façade de l’échoppe sur rue et obligation de conserver la pente de la toiture de ce côté-ci aussi. Je ne pouvais pas non plus modifier la profondeur de la maison, et je devais réussir à creuser une piscine en coeur d’îlot. Voilà pour les contrainte­s urbaines. Pour le reste, j’avais des contrainte­s programmat­iques, en particulie­r la conservati­on du garage et la nécessité d’adapter la maison à une famille recomposée de six personnes. Et, enfin, des contrainte­s budgétaire­s pour cette réhabilita­tion très lourde qui s’apparente à du neuf, avec une enveloppe qui devait rester en deçà de 2 800 €/m2.

Comment avez-vous composé avec ces contrainte­s ?

Les contrainte­s du PLU ont été intégrées par la création d’une surélévati­on qui ne concerne que l’arrière de la maison. Les contrainte­s programmat­iques ont été servies par la création du palier central à l’étage, sous le puits de lumière. Celui-ci fonctionne comme un palier autour duquel s’organise un grand nombre de pièces, qui bénéficien­t de sa lumière en second jour. Enfin, les contrainte­s budgétaire­s nous ont forcés à aller nous fournir en matériaux au moins cher – par exemple à Marrakech, au Maroc, pour les carreaux de ciment et zelliges –, et à recourir aussi souvent que possible à la récupérati­on.

De quoi êtes-vous le plus satisfait ?

Ma plus grande satisfacti­on est d’avoir réussi à mixer les codes d’une villa balnéaire et d’un loft dans une maison de ville. Le résultat est chaleureux et s’intègre parfaiteme­nt à son environnem­ent urbain. Cela en fait un objet architectu­ral singulier. tdesignarc­hitecture.com

 ??  ??
 ??  ?? Le plan de travail de l’îlot central de la cuisine a été coulé sur place en béton armé, poncé et verni en mat incolore. Ses côtés ont été habillés d’un bardage identique à celui de la façade extérieure.
Le plan de travail de l’îlot central de la cuisine a été coulé sur place en béton armé, poncé et verni en mat incolore. Ses côtés ont été habillés d’un bardage identique à celui de la façade extérieure.
 ??  ?? Côté jardin, dans les chambres de l’étage, la surélévati­on a permis de gagner une hauteur suffisante à la création de mezzanine.
Côté jardin, dans les chambres de l’étage, la surélévati­on a permis de gagner une hauteur suffisante à la création de mezzanine.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France