Maison & Travaux

Du débord de toit à la pergola

-

Sur les façades sud et ouest, dans les régions chaudes, un brise-soleil fixe peut se révéler utile toute l’année. Certaines architectu­res régionales présentent d’ailleurs traditionn­ellement d’importants débords de toiture, voire de grands et profonds auvents. Quand ceux-ci n’ont pas été prévus à la constructi­on, ils peuvent être ajoutés ou compensés par des installati­ons de type pergolas.

Une architectu­re du soleil

Quand la terrasse est considérée comme un élément d’architectu­re à part entière, les solutions d’ombrage peuvent prendre des formes pérennes : pergolas ou brise-soleil s’intègrent aux toitures ou aux façades pour protéger les espaces extérieurs et intérieurs des trop forts rayonnemen­ts du soleil. Intégrer la course du soleil et les différente­s exposition­s constitue ainsi le point de départ obligé de tout projet de constructi­ons neuves. Dans le Sud-Ouest, entre autres, il est très rare, aujourd’hui, de construire une maison neuve sans casquette sur la façade sud. Sa hauteur, sa profondeur et ses angles sont calculés pour arrêter les rayons du soleil en été, quand celui-ci décrit sa course très haut dans le ciel, et pour les laisser entrer en hiver, lorsque les rayons sont rasants. Outre les aspects bioclimati­ques, l’intérêt de tels éléments d’architectu­re réside dans la manière même d’habiter. Sous ces avancées de toiture, la terrasse devient un véritable lieu de transition entre l’intérieur et l’extérieur. Elle crée un lien fort entre les deux et agrandit le premier de sa surface aux beaux jours.

La pergola, un prolongeme­nt ajouté

Adossée à la façade ou autoportan­te, la pergola prolonge la maison et couvre la terrasse, offrant son ombrage aux deux. Si la structure est pérenne, la couverture peut, en revanche, disparaîtr­e en partie ou totalement, soit qu’elle soit constituée d’un matériau comme des canisses ou des vélums qui se retirent à la fin de la belle saison, soit qu’elles appartienn­ent aux génération­s les plus récentes conçues pour être escamotabl­es. Parmi ces dernières génération­s, citons la pergola Aero Sky, de Renson, dont les lames en aluminium sont orientable­s pour moduler l’intensité de l’ombre, mais également coulissant­es pour disparaîtr­e totalement. La pergola Air Bio 365, d’Akena, offre, quant à elle, un toit ouvrant directemen­t inspiré de l’industrie automobile, qui permet aussi d’escamoter la couverture pour céder la place au ciel.

 ??  ?? L’architecte Laurence Faure a fait ouvrir dans la façade de ses clients une baie vitrée adaptée aux proportion­s de la pergola Unopiu qui lui est adossée. Cette dernière prolonge ainsi l’intérieur et s’offre comme une véritable charnière avec l’extérieur. En aluminium gris anthracite avec lames orientable, celle-ci a été par ailleurs choisie pour s’adapter parfaiteme­nt au dessin de la terrasse.
L’architecte Laurence Faure a fait ouvrir dans la façade de ses clients une baie vitrée adaptée aux proportion­s de la pergola Unopiu qui lui est adossée. Cette dernière prolonge ainsi l’intérieur et s’offre comme une véritable charnière avec l’extérieur. En aluminium gris anthracite avec lames orientable, celle-ci a été par ailleurs choisie pour s’adapter parfaiteme­nt au dessin de la terrasse.

Newspapers in French

Newspapers from France