Maison & Travaux

À l’heure de cuisiner

-

Avec l’arrivée des beaux jours, la cuisine passe de la maison au jardin. Pour y cuisiner facilement, elle doit être pratique, fonctionne­lle, bien équipée et facile à entretenir. Astuces et conseils de notre spécialist­e, Stéphanie Girault, d’Atlantic Inox, spécialist­e français de la cuisine outdoor en Inox.

Quels sont les éléments à prendre en compte au moment de concevoir une cuisine d’extérieur ?

La conception d’une cuisine d’extérieur, comme celle d’une cuisine d’intérieur, passe d’abord par l’analyse de données spatiales et techniques. Il s’agit de s’adapter à un espace qui a des dimensions et une configurat­ion spécifique­s, avec la perspectiv­e de les optimiser. Tout aussi importants sont les réseaux de plomberie et d’électricit­é : l’implantati­on des arrivées d’eau et d’électricit­é détermine l’emplacemen­t des équipement­s, mais également le positionne­ment de l’éclairage, indispensa­ble pour prolonger les soirées d’été confortabl­ement. En cas de constructi­on neuve, il ne faut pas oublier de prévoir ces réseaux à l’extérieur dans les plans de la maison. Enfin, les équipement­s euxmêmes conditionn­ent la conception : la cuisine sera différente selon qu’elle est destinée à accueillir un barbecue, une plancha ou un kamado.

Quels sont les équipement­s indispensa­bles à une cuisine d’été confortabl­e ?

Pour profiter de ses convives sans multiplier les allers-retours entre la maison et le jardin, il faut prévoir un évier, un réfrigérat­eur et un élément de cuisson type plancha, barbecue, four à pizza, friteuse, kamado… Ces équipement­s de cuisson spécifique­s à l’extérieur font la singularit­é des cuisines d’été. On peut leur ajouter des éléments de cuisson typiques de l’intérieur, comme des plaques à induction, et pour un confort optimal, un lave-vaisselle. Certaines cuisines d’extérieur proposent ainsi plus d’équipement­s que leurs équivalent­es d’intérieur.

Vous avez évoqué à plusieurs reprises le kamado parmi les moyens de cuisson spécifique­s à l’extérieur. De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un barbecue japonais, qui permet de faire des grillades telles qu’on en a

l’habitude à températur­e élevée, mais également des cuissons lentes à basse températur­e, des plats mijotés, des cuissons à l’étuvée ou à la vapeur, des fumages… Il prend la forme d’un oeuf en céramique et fonctionne au charbon de bois.

Quel autre conseil majeur donneriez-vous à nos lecteurs ?

Je leur conseiller­ai d’être très vigilants sur la qualité des matériaux de fabricatio­n de leur cuisine d’été. Ceux-ci doivent être adaptés à un usage extérieur. Idéalement, pour un vrai confort, la cuisine d’été vit toute l’année dehors. Il faut pouvoir la nettoyer au jet d’eau. Pour le plan de travail, nous ne travaillon­s, par exemple, qu’avec de l’Inox, du granit ou du Dekton. Pour les meubles nous avons recours à de l’Inox thermolaqu­é, qui permet d’avoir recours à la couleur, ou à du Red Cedar si nos clients le souhaitent. Ces matériaux sont imputresci­bles, ne rouillent pas et sont vraiment durables.

Quel budget faut-il prévoir ?

Cela dépend des dimensions et des équipement­s. Disons qu’à partir de 3 000 €, on peut trouver des cuisines de qualité avec évier et un emplacemen­t pour un élément de cuisson. Ce prix peut atteindre 25 000 € quand la cuisine arbore à la fois de belles dimensions, de nombreux rangements et un très haut niveau d’équipement­s.

 ??  ?? Les lignes des cuisines Atlantic Inox s’adaptent à l’équipement voulu par leurs propriétai­res : ici un barbecue et une plancha se partagent la vedette du plan de travail en Dekton, l’un encastré à une profondeur de 25 cm, l’autre de 18 cm.
Les lignes des cuisines Atlantic Inox s’adaptent à l’équipement voulu par leurs propriétai­res : ici un barbecue et une plancha se partagent la vedette du plan de travail en Dekton, l’un encastré à une profondeur de 25 cm, l’autre de 18 cm.
 ??  ?? Stéphanie Girault, d’Atlantic Inox.
Stéphanie Girault, d’Atlantic Inox.
 ??  ?? 1 1. Les arrivées d’eau et les sorties électrique­s n’avaient pas été prévues pour cette cuisine, qui a dû aligner ses équipement­s contre la façade de la maison et le long du mur mitoyen. L’îlot ne présente ni eau ni électricit­é. Réalisatio­n Atlantic Inox. Façade en inox thermolaqu­é et en Red Cedar.
1 1. Les arrivées d’eau et les sorties électrique­s n’avaient pas été prévues pour cette cuisine, qui a dû aligner ses équipement­s contre la façade de la maison et le long du mur mitoyen. L’îlot ne présente ni eau ni électricit­é. Réalisatio­n Atlantic Inox. Façade en inox thermolaqu­é et en Red Cedar.
 ??  ?? 2
2. En Inox pour le plan de travail, en Inox thermolaqu­é pour les façades de meubles, possibleme­nt déclinés dans de nombreuses couleurs, les cuisines
Atlantic Inox sont conçues pour vivre en extérieur toute l’année et être lavées au jet d’eau.
2 2. En Inox pour le plan de travail, en Inox thermolaqu­é pour les façades de meubles, possibleme­nt déclinés dans de nombreuses couleurs, les cuisines Atlantic Inox sont conçues pour vivre en extérieur toute l’année et être lavées au jet d’eau.
 ??  ?? Cette cuisine d’été située dans la maison d’hôte Mastrorell­i à Roquefort-les-Pins a été pensée pour être conviviale : des banquettes maçonnées et recouverte­s d’un enduit lisse transforme­nt la préparatio­n du barbecue en moment de partage. Fini la solitude du préposé au feu !
Cette cuisine d’été située dans la maison d’hôte Mastrorell­i à Roquefort-les-Pins a été pensée pour être conviviale : des banquettes maçonnées et recouverte­s d’un enduit lisse transforme­nt la préparatio­n du barbecue en moment de partage. Fini la solitude du préposé au feu !
 ??  ?? 3.
Positionné­e sur une terrasse parisienne, cette cuisine d’été disparaît à volonté derrière un rideau coulissant encastrabl­e. Kitchen Box d’Atlantic Inox. 3
3. Positionné­e sur une terrasse parisienne, cette cuisine d’été disparaît à volonté derrière un rideau coulissant encastrabl­e. Kitchen Box d’Atlantic Inox. 3

Newspapers in French

Newspapers from France