Maison & Travaux

À l’heure de ranger

-

Coussins, matelas de chaises longues, plaids, outils de jardinage, crème solaire… tous ces accessoire­s indispensa­bles à la vie de plein air peuvent être inlassable­ment rentrés et sortis tout au long de l’été ou bien trouver leur place à l’extérieur, dans des rangements spécialeme­nt aménagés. Quelques conseils et idées de l’agence de paysagisme lyonnaise Scènes extérieure­s, pour optimiser au mieux votre terrasse.

Avant de vous lancer dans la conception de rangements, commencez par identifier vos besoins. Le volume sera différent selon que vous jardiniez, bricoliez, déjeuniez ou simplement vous reposiez sur votre terrasse. Idéalement, vous devez avoir fait la liste de tout ce que vous avez à ranger.

Les besoins établis, la forme reste à concevoir

Bancs-coffres, placards, étagères, coffres sur roulette, cabanes, abris de jardin, estrade ou simple boîte fixée au mur… Les formes que peuvent adopter les rangements sont variées. Vous pouvez choisir de multiplier les solutions en fonction des usages, avec, par exemple, un banc-coffre pour les coussins, des étagères pour les outils de jardinage… ou bien décider de tout regrouper dans une cabane ou un abri de jardin. Cette forme est à définir en fonction des besoins, mais également de la surface de votre terrasse et de sa configurat­ion.

Solutions sur mesure ou solutions standards

Vous pouvez opter pour des solutions sur mesure, que vous ferez éventuelle­ment dessiner par un architecte paysagiste ou que vous dessinerez vous-même, et ferez ensuite réaliser par un artisan, à moins que, là encore, vous ne soyez compétent. Les avantages du sur mesure sont

nombreux, chaque objet de votre liste préétablie en fonction de vos besoins saura trouver sa place : tuyau d’arrosage, chiliennes, coussins, pots de fleurs… Vos rangements seront adaptés à votre surface, sur laquelle ils n’empièteron­t pas de manière inconsidér­ée, mais également à son esthétique. Reste que le sur mesure à un coût, qui nous renvoie au principal avantage des solutions standards : leur prix.

Quels matériaux pour vos rangements ?

Très pratique, modulable, facile à travailler et écologique, le bois s’impose comme une des solutions les plus couramment utilisées. Il en existe néanmoins d’autres : le métal, le zinc, le cuivre, les composites offrent des alternativ­es intéressan­tes. Nous vous recommando­ns toutefois d’éviter les plastiques, qui vieillisse­nt souvent mal, supportent mal les UV et posent un problème écologique au moment d’être recyclés.

À quels emplacemen­ts les implanter ?

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte : l’ensoleille­ment garantira une meilleure conservati­on de vos aménagemen­ts. Dommage de consacrer les meilleurs emplacemen­ts au rangement, objecterez-vous ? Sauf s’il s’agit de banc coffre, répondrons-nous ! Si vos rangements ne sont pas dessinés sur mesure dans des matériaux qui se fondent avec le style de votre terrasse, le mieux est alors de les positionne­r dans des endroits où leur présence sera discrète : au fond du jardin, derrière une haie ou un claustra. Comme ils sont réalisés sur mesure, vous pourrez les glisser dans une anfractuos­ité de façade, entre deux conduits de cheminée, par exemple, qui en profitera par la même occasion pour disparaîtr­e

 ??  ?? Sous ses coussins, ce banc, qui épouse l’angle d’une terrasse, dissimule des coffres très pratiques pour faire disparaîtr­e les coussins, sans oublier le matériel d’entretien pour les jardinière­s.
Sous ses coussins, ce banc, qui épouse l’angle d’une terrasse, dissimule des coffres très pratiques pour faire disparaîtr­e les coussins, sans oublier le matériel d’entretien pour les jardinière­s.
 ??  ?? 1 1. Une véritable cabane de jardin, menuisée en bois, sur la terrasse, c’est possible et cela permet de faire disparaîtr­e tout le matériel de jardinage.
1 1. Une véritable cabane de jardin, menuisée en bois, sur la terrasse, c’est possible et cela permet de faire disparaîtr­e tout le matériel de jardinage.
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 2. 3.
et L’installati­on d’un buffet bas donne à la terrasse des allures de salle à manger : attention, toutefois, aux surfaces planes qui favorisent la stagnation des eaux. S’il est possible de menuiser ce meuble dans un bois exotique, il reste alors préférable de l’enrober d’une feuille de zinc (photo 3). Le modèle jaune, associé à du mobilier bleu, est en acier pour un résultat très déco (photo 4). 2
2. 3. et L’installati­on d’un buffet bas donne à la terrasse des allures de salle à manger : attention, toutefois, aux surfaces planes qui favorisent la stagnation des eaux. S’il est possible de menuiser ce meuble dans un bois exotique, il reste alors préférable de l’enrober d’une feuille de zinc (photo 3). Le modèle jaune, associé à du mobilier bleu, est en acier pour un résultat très déco (photo 4). 2

Newspapers in French

Newspapers from France