Maison & Travaux

2 LA RÉALISATIO­N

-

Le plus grand chantier se situe au rez-dechaussée où l’ancien sol en marbre a été remplacé par du parquet pour être raccord avec l’existant. Boiseries, murs et radiateurs en fonte ont été repeints en blanc pour donner une base lumineuse. La cuisine a été agrandie et repensée, les toilettes attenantes déplacées dans l’entrée où l’escalier en bois a été remis en valeur. À l’étage, l’idée consiste à personnali­ser la chambre de chaque enfant et d’en créer une nouvelle pour les parents. Quant à la salle de bains, elle est entièremen­t refaite du sol au plafond.

La cuisine

Le parti pris a été de laisser la cuisine cloisonnée, mais de doubler sa taille (16 m2). Pour y accéder, les anciennes portes verrières ont été remplacées par une porte en métal de style industriel. Les éléments mixent coloris blanc et bois clair (Leicht), et le sol a été habillé de carreaux de ciment (Bahya) qui se poursuiven­t dans le couloir de l’entrée. Un plan de travail et des tabourets hauts permettent de prendre un petit-déjeuner sur le pouce.

Le coin repas

Attenant à la cuisine, le coin repas a été installé en lieu et place d’un ancien salon. La pièce de 15 m2 se veut fonctionne­lle pour manger en famille au quotidien. Elle accueille, par ailleurs, un coin jeu et un bureau. Une percée a été pratiquée dans le mur qui donne sur le salon télé, juste derrière. Grâce à cette verrière, les parents peuvent surveiller les enfants.

La pièce de vie

Dans ce grand espace (43 m3), les propriétai­res ont misé sur une ambiance scandinave. Le bois est très présent (sol, mobilier) et adoucit la pièce. À l’emplacemen­t de l’ancienne cheminée en marbre se tient désormais une bibliothèq­ue encastrée réalisée sur mesure, dont le fond a été peint en bleu pour bien la mettre en valeur.

Les chambres

Au premier étage, chacune des chambres possède sa propre identité. Celle des parents, simple, a été créée de toute pièce, sous les combles, en réunissant un ancien débarras et dressing (10 m2). Celles des filles (11 m2 et 14 m2) déclinent l’esprit brocante chic dans des tons roses. Sobre, celle du garçon (18,9 m2) mixe les coloris blanc et gris. Partout, le même parquet ancien apporte confort et cachet. Sur le palier, une salle de bains a été entièremen­t refaite. L’emplacemen­t de la double vasque a été conservé. Pour convenir à toute la famille, le combo douche-baignoire reste inchangé, mais leur installati­on a été inversée pour faciliter l’ouverture de la douche.

 ??  ?? Fil rouge du rez-de-chaussée, le bleu – couleur préférée des propriétai­res – est utilisé en touches çà et là : sur un pan de mur, pour valoriser l’intérieur d’une bibliothèq­ue ou une pièce de mobilier. PROJET
Fil rouge du rez-de-chaussée, le bleu – couleur préférée des propriétai­res – est utilisé en touches çà et là : sur un pan de mur, pour valoriser l’intérieur d’une bibliothèq­ue ou une pièce de mobilier. PROJET
 ??  ??
 ??  ?? PROJET
Parquet, cheminée, chambre sous pente… tout le charme de l’ancien a été conservé et mixé avec goût avec une décoration contempora­ine simple et douce.
PROJET Parquet, cheminée, chambre sous pente… tout le charme de l’ancien a été conservé et mixé avec goût avec une décoration contempora­ine simple et douce.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France