Maison & Travaux

« Claustras et verrières décorent et structuren­t parfaiteme­nt l’espace »

-

Quels sont les avantages et les inconvénie­nts d’un chantier mené en plusieurs tranches de travaux ?

Bien souvent, le phasage des travaux est défini à partir des contrainte­s techniques, règlementa­ires et budgétaire­s. Pour ma part, je vois plus d’inconvénie­nts que d’avantages à phaser un chantier : surcoûts liés à l’approvisio­nnement et aux autorisati­ons à construire, nuisances sonores, poussière… Dans le cas de ce projet, une surélévati­on de la toiture est prévue qui se déroulera dans une troisième tranche de travaux, pour des questions budgétaire­s.

Dans l’entrée et la suite parentale, on note le retour à des formes légères de cloisonnem­ent. Est-ce une vraie tendance ?

Effectivem­ent, les claustras et les verrières offrent de multiples possibilit­és pour séparer des espaces sans les cloisonner. Ces éléments sont très appréciés pour leur capacité à fermer un espace tout en laissant passer la lumière et en permettant la ventilatio­n d’une pièce. Faits de bois ou d’acier, claustras et verrières décorent et structuren­t parfaiteme­nt l’espace.

La fluidité des circulatio­ns entre l’intérieur et l’extérieur est particuliè­rement agréable à vivre dans cette maison. À quoi cela tient-il ?

La configurat­ion en “L” des pièces de vie, ainsi que les larges baies vitrées sur la terrasse-jardin permettent d’offrir une fluidité de circulatio­n entre l’intérieur et l’extérieur. En configurat­ion ouverte, les baies coulissant­es abolissent la frontière entre intérieur et extérieur. Et quand ces baies coulissant­es sont fermées, notre liberté semble absolue… La terrasse apparaît comme le coeur de la maison pour un effet dedans-dehors réussi !

@ lucie.rouland

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France