Maison & Travaux

« L’enduit chaux chanvre est la meilleure solution de doublage pour assainir les façades »

-

Comment avez-vous intégré ce nouveau bâtiment de liaison ?

C’était là l’enjeu du projet : respecter la qualité architectu­rale des deux petites maisons existantes. L’impact volumétriq­ue maîtrisé de la nouvelle constructi­on et son inscriptio­n dans l’identité régionale, avec la référence aux anciens ateliers ostréicole­s, constituen­t les deux principaux facteurs de sa réussite.

Comment avez-vous déterminé la localisati­on du patio ? En fonction du palmier ?

Je souhaitais créer une façade orientée à l’ouest, qui offrirait à l’extension la lumière de fin de journée. Pour cela, je n’avais pas d’autre solution que de le créer à son emplacemen­t actuel. Si je l’avais installé contre l’autre maison, sa façade aurait regardé l’est. Le palmier n’a en rien conditionn­é son emplacemen­t. Celui-ci se trouvait déjà dans le jardin, mais il a été déplacé de sorte qu’il se retrouve au centre du patio.

Quels sont les intérêts d’un enduit chaux chanvre en rénovation ? L’employez-vous souvent ?

Le mortier de chanvre est un manteau respirant parfaiteme­nt isolant qui optimise l’inertie thermique des vieux murs. Sa finition chaux aérienne et sable offre des choix de coloris harmonieux et un grain naturel durable. Je le préconise dans tout le bâti ancien à revisiter avec les exigences d’un confort contempora­in. On l’applique sur 5 à 6 cm d’épaisseur en épousant toutes les irrégulari­tés de la pierre, y compris les reliefs tordus en faux aplomb. C’est la meilleure solution de doublage pour assainir les façades en pierre, intégrer les réseaux techniques, et conserver toute la volumétrie intérieure, avec son charme d’origine. alainlemas­sonarchite­cte.fr

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France