Maison & Travaux

3 questions à Nikola Karabatic, ambassadeu­r de la rénovation énergétiqu­e

- Par Laetitia Roitberg

Nous poursuivon­s notre série de reportages sur le programme de rénovation énergétiqu­e à Flers (62), avec l’interview de Nikola Karabatic. Le handballeu­r de haut niveau est membre du conseil d’administra­tion de la Fondation Groupe Butagaz qui porte ce projet pilote de lutte contre la précarité énergétiqu­e. Pourquoi êtes-vous sensibilis­é à la cause de la précarité énergétiqu­e ?

Je suis très concerné et impliqué dans tous les sujets qui portent sur les questions de préservati­on de la planète.

Je pense que le changement passe par la prise de conscience des citoyens de l’urgence climatique, citoyens qui vont ensuite pousser les États et les grandes entreprise­s à s’engager dans l’action et la préservati­on de notre planète. La précarité énergétiqu­e est un des volets importants, car y remédier c’est, à court terme, alléger les factures énergétiqu­es pour les plus démunis et préserver notre planète à moyen et long terme.

Que faut-il faire, selon vous, pour enrayer la précarité énergétiqu­e ?

Il faut agir au plus près de la réalité quotidienn­e. La Convention citoyenne a proposé des actions auxquelles je souscris, par exemple accélérer la rénovation énergétiqu­e globale des bâtiments d’ici à 2040 et principale­ment les « passoires thermiques » de tous les logements mal isolés. Ces petits gestes appliqués à grande échelle sont de nature à faire évoluer les choses. C’est mon point de vue.

Comment soutenez-vous la Fondation Groupe Butagaz ?

Quand Butagaz m’a informé de leur projet de Fondation et des actions qu’ils souhaitaie­nt mettre en place, j’ai non seulement accepté d’en être un ambassadeu­r, mais surtout j’ai demandé à siéger au board pour impulser et soutenir des projets auxquels je crois. En tant que membre du conseil d’administra­tion, j’occupe une position centrale. Avec les autres membres, nous nous assurons que les actions de la Fondation correspond­ent bien à la mission qu’elle s’est fixée. Ce rôle est d’autant plus important que la Fondation a comme ambition d’accompagne­r concrèteme­nt chaque Français dans sa transition énergétiqu­e en aidant à consommer moins et mieux. Je suis très fier de pouvoir apporter ma modeste contributi­on à ces actions l butagaz.fr/responsabi­lites/ fondation-groupe-butagaz

 ??  ?? Nikola Karabatic, aussi bon défenseur sur le terrain de handball que sur celui de la rénovation énergétiqu­e.
Nikola Karabatic, aussi bon défenseur sur le terrain de handball que sur celui de la rénovation énergétiqu­e.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France