Maison & Travaux

La mise à jour des règlements de copropriét­é

-

La loi ELAN incite les copropriét­és à se pencher sur leur règlement de copropriét­é et à le mettre à jour. Cette actualisat­ion doit concerner les lots « transitoir­es », les parties communes spéciales et à usage privatif. Les lots « transitoir­es » sont ceux que se réservent les promoteurs qui envisagent de construire, par exemple, une deuxième tranche de bâtiments. Les sujets qui intéressen­t les copropriét­aires, personnes physiques, sont donc ceux des parties communes à usage privatif et des parties communes spéciales. Si les copropriét­és ne mettent pas à jour leurs règlements de copropriét­é sur ces points, ils disparaîtr­ont juridiquem­ent.

Une partie commune à usage privatif c’est, entre autres, le jardin en bas de l’immeuble, dont seuls les occupants du rez-de-chaussée profitent. Les parties communes spéciales sont, notamment, celles propres à chaque bâtiment. Si votre immeuble en copropriét­é a plusieurs bâtiments et/ou des parties communes à usage privatif ( jardin, terrasse, etc.), il faut s’assurer que le règlement de copropriét­é est suffisamme­nt précis sur ces points : répartitio­n des charges, usage du jardin, etc.

Les copropriét­és devaient traiter le sujet avant le 20 novembre 2021, mais de nombreux syndics ayant attendu le dernier moment pour s’intéresser à la question – et les AG n’ont pu se tenir en raison de la crise sanitaire –, le législateu­r leur a accordé un nouveau délai jusqu’au 23 novembre 2024. On ne peut que recommande­r aux copropriét­aires et conseils syndicaux d’entreprend­re les démarches de mise à jour en amont de cette échéance. L’occasion de « toiletter » le règlement de copropriét­é…

Newspapers in French

Newspapers from France