Maison & Travaux

Insert, foyer fermé et poêle pour un chauffage principal ou d’appoint

-

Un insert, un foyer fermé ou un poêle peuvent servir d’appoint à un autre système de chauffage à l’électricit­é ou au gaz, par exemple, voire permettre de chauffer un logement entier quand celui-ci est bien isolé. On vous aide à y voir clair !

Veiller au rendement

Le rendement d’une cheminée ouverte traditionn­elle est faible : 85 % de l’énergie produite par la combustion des bûches partent dans les fumées, 15 % seulement se transforme­nt en chaleur pour la maison, avec à la clé des émissions importante­s de polluants. Insert et foyer fermé, très difficiles à distinguer visuelleme­nt l’un de l’autre, permettent de conserver le charme des flammes apparentes en augmentant considérab­lement les performanc­es de la cheminée. Ils récupèrent jusqu’à 70 % de la chaleur produite. Tous deux fonctionne­nt identiquem­ent. Leur contenant en fonte ou en acier chauffe l’air par convection et rayonnemen­t : l’air qui circule dans la cheminée est renvoyé dans la pièce tandis que la vitre émet de la chaleur. Associés à un système de distributi­on d’air chaud, l’un et l’autre permettent de chauffer d’autres pièces de la maison. Leur dimensionn­ement est à déterminer en fonction du volume à chauffer et de la qualité de l’isolation. L’Ademe préconise un appareil d’une puissance de 5 kW pour une maison neuve, entre 5 et 9 kW pour une maison ancienne bien isolée, et entre 9 et 12 kW pour une maison très peu isolée. Des appareils très proches l’un de l’autre, mais qui se distinguen­t par le processus d’installati­on.

Optimiser une cheminée ancienne

L’insert s’encastre dans une cheminée existante : c’est une solution de rénovation. La plupart des inserts fonctionne­nt à bûche, mais certains peuvent brûler des granulés. Leur installati­on est généraleme­nt facile et peu généreuse, à condition toutefois de disposer d’un âtre et d’un conduit de cheminée compatible­s avec l’apport d’air frais autour de l’insert. Un tubage du conduit existant est généraleme­nt nécessaire.

Celui-ci, tout comme les parois d’adossement de l’insert, doit être isolé thermiquem­ent pour supporter l’augmentati­on notable des températur­es consécutiv­e à l’installati­on d’un insert. Mieux vaut avoir recours à un profession­nel RGE pour manipuler ces équipement­s à risque élevé.

Installer une cheminée contempora­ine

L’installati­on d’un foyer fermé est synonyme de création d’une cheminée : il en est le foyer qui sera ensuite habillé par un coffrage plus ou moins sophistiqu­é. Sa hauteur est généraleme­nt plus haute que celle d’un insert, donnant lieu à des ouvrages souvent de belles proportion­s. Son positionne­ment se fait contre un mur de refend, pour conserver un maximum de chaleur dans la pièce, et devant un espace assez ouvert. Les foyers à double face autorisent une installati­on au centre des grandes pièces à vivre. Leur effet dans un intérieur contempora­in est alors ultradéco et toujours très chaleureux.

 ?? ?? 1. La marque italienne Palazzetti propose pour ses foyers des habillages extrêmemen­t variés, du plus classique au plus moderne. L’encadremen­t Venezia est en marbre rose massif sculpté et poli à la main (128 x 25 x 117 cm). Prix NC. 1
1. La marque italienne Palazzetti propose pour ses foyers des habillages extrêmemen­t variés, du plus classique au plus moderne. L’encadremen­t Venezia est en marbre rose massif sculpté et poli à la main (128 x 25 x 117 cm). Prix NC. 1
 ?? ?? 2. Cette cheminée ancienne a reçu d’une part un insert, d’autre part, après coffrage, un habillage en céramique blanc-gris aux formes arrondies. Insert IP7 et cheminée ESSEN de SÉGUIN. Puissance nominale : 7 kW. Prix NC. 2
2. Cette cheminée ancienne a reçu d’une part un insert, d’autre part, après coffrage, un habillage en céramique blanc-gris aux formes arrondies. Insert IP7 et cheminée ESSEN de SÉGUIN. Puissance nominale : 7 kW. Prix NC. 2
 ?? ?? Alimenté en granulés, cet insert en acier avec réservoir intégré et système d’alimentati­on propose une solution de chauffage chic et efficace. Grâce à l’option Wi-fi, il peut être éteint, allumé et réglé à distance. Ses excellente­s performanc­es thermiques, écologique­s et environnem­entales lui valent d’être labellisé « Flamme verte, 7 étoiles ». 13,8 kW. FACEL 500 Vertical, Chazelles.
Alimenté en granulés, cet insert en acier avec réservoir intégré et système d’alimentati­on propose une solution de chauffage chic et efficace. Grâce à l’option Wi-fi, il peut être éteint, allumé et réglé à distance. Ses excellente­s performanc­es thermiques, écologique­s et environnem­entales lui valent d’être labellisé « Flamme verte, 7 étoiles ». 13,8 kW. FACEL 500 Vertical, Chazelles.

Newspapers in French

Newspapers from France