Maison & Travaux

BIEN RÉAGIR FACEÀDES MURS FISSURÉS

L’apparition de fissures sur une habitation est toujours inquiétant­e. Découvrez les bons réflexes à avoir face à cette situation.

-

QUAND UNE FISSURE DOIT-ELLE VOUS ALERTER ?

Si les fissures ne sont pas toujours graves, elles dégradent l’esthétique du bâti et le dévalorise­nt d’un point de vue immobilier. On en distingue deux types : les fissures d’origine structurel­le et celles liées à un problème de tassement différenti­el du sol sous l’habitation. Si la fissure fait au moins 1 mm d’ouverture ou 10 cm de long, il convient d’être vigilant. Vérifiez son évolution à l’aide d’une règle ou, idéalement, d’une jauge Saugnac. Vous pouvez aussi placer un témoin en plâtre, qui rompra si la fissure bouge. Surveillez les points stratégiqu­es : planchers béton, joints de maçonnerie, contours des ouvertures... Les fissures sont généraleme­nt davantage visibles en été, lorsque les sols argileux se rétractent.

QUELS TRAVAUX ENVISAGER ?

Surtout, ne rebouchez pas vos fissures et ne procédez pas à un ravalement de façade sans avoir défini l’origine des désordres, car les fissures se rouvriront… Pour cela, réalisez une étude de sol ou un diagnostic structurel auprès de profession­nels afin de déterminer si un élément constructi­f est à corriger ou si la maison est à stabiliser en renforçant ses fondations. Pour ce second cas, il existe une alternativ­e efficace, rapide et économique à la technique traditionn­elle des micropieux : l’injection de résine expansive. Cette technique, inventée par la société URETEK , a aussi l’avantage ® d’être propre et non invasive (pas de destructio­n ni d’excavation).

POURQUOI STABILISER SA MAISON PAR INJECTION DE RÉSINE EXPANSIVE ?

Pour dire définitive­ment adieu aux fissuratio­ns, votre maison doit reposer sur un sol d’assise stable et solide. Des injections de résine expansive réalisées en profondeur dans le sol permettron­t de combler tous les vides du terrain en le compactant durablemen­t. Quelques secondes suffisent pour que la résine polymérise et durcisse. L’efficacité est donc immédiate, et l’interventi­on ciblée. Votre habitation sera stabilisée et, après un bref délai, il ne restera plus qu’à agrafer les fissures et à procéder au ravalement.

QUELLES DÉMARCHES EFFECTUER S’IL S’AGIT D’UNE « CATASTROPH­E NATURELLE » ?

Pour savoir si votre logement se trouve dans un secteur concerné par le phénomène de retrait-gonflement des sols argileux, n’hésitez pas à consulter le site www.georisques.gouv.fr.

Bon à savoir : En 2021, plus de 2 600 communes ont été reconnues en état de catastroph­e naturelle à la suite de mouvements de terrain liés à la sécheresse et à la réhydratat­ion des sols.

Si des fissures apparaisse­nt subitement, signalez-le immédiatem­ent à votre mairie. D’autres habitation­s sont probableme­nt concernées et votre commune pourra alors engager une procédure de reconnaiss­ance de l’état de catastroph­e naturelle (CATNAT). Si la commune est reconnue en état CATNAT, vous en serez informé par votre mairie. Vous disposerez alors de 30 jours calendaire­s à compter de la publicatio­n au Journal officiel pour ouvrir un dossier sinistre auprès de votre assurance multirisqu­e habitation. Un expert viendra évaluer les dommages et déterminer les travaux qui seront pris en charge. Une améliorati­on du sol d’assise de votre maison pourra être préconisée pour la stabiliser durablemen­t avant les travaux d’embellisse­ment. Le cas échéant, consultez la société URETEK .

QUELS SONT LES AVANTAGES D’URETEK ?

® Avec un savoir-faire reconnu par les profession­nels du secteur, la solution d’injection de résine expansive développée parURETEK ® bénéficie de l’avis technique du CSTB n° 3.3/18-966_V1. Agissant très souvent pour le compte des sinistrés d’une sécheresse, URETEK a l’habitude de collaborer avec lamajorité ® des compagnies d’assurances. Cependant, rassurez-vous, que les travaux soient pris en charge ou non par votre assurance, ils sont toujours couverts par une garantie décennale. Côté environnem­ental, sachez que l’innocuité sur la santé de la résine expansive d’URETEK est avérée. Inerte biologique­ment ® et chimiqueme­nt, elle ne se dégrade pas dans le temps et ne pollue pas son environnem­ent, que ce soit le sol, l’eau du sol ou l’air ambiant.

En bref, cette technique éprouvée a déjà permis de stabiliser plus de 18 500 bâtiments en France depuis plus de 25 ans.

 ?? ?? © URETEK ®
© URETEK ®
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? © URETEK ®
© URETEK ®

Newspapers in French

Newspapers from France