Maison & Travaux

ENTRETENIR SA TOITURE LES 4 BONS CONSEILS À RETENIR

Contrôler régulièrem­ent sa toiture est une bonne habitude à prendre pour éviter de coûteux travaux de réfection. Découvrez nos conseils pour entretenir son toit dans les règles de l’art.

-

1Une fois par an, faites un état des lieux de l’existant

Afin d’éviter tout risque, demandez à quelqu’un de vous assister. Attachez-vous, mettez des gants et montez sur une échelle appuyée contre la façade. Sans monter sur le toit, examinez la toiture avec des jumelles. Cela vous permettra d’inspecter minutieuse­ment chaque défaut sans prendre de risque. Commencez par vérifier l’état du faîtage, en particulie­r celui des joints de mortier des tuiles faîtières. Examinez ensuite les tuiles ou ardoises : le développem­ent d’algues, lichens et champignon­s peut les fissurer, créer des infiltrati­ons d’eau et affaiblir la charpente. Vérifiez également les gouttières, qui peuvent être engorgées.

2 En cas de souci, intervenez sans attendre

Lorsqu’on se penche sur la question de l’état de sa toiture, il est souvent déjà un peu tard. Les tuiles sont encrassées, voire fragilisée­s sous les verdissure­s et autres pollutions. Plus vous attendrez, plus le toit s’abîmera et plus le coût des travaux sera élevé. Dès que vous constatez le développem­ent de mousses et autres dommages, intervenez au plus vite afin de limiter les dégâts. Si vous redoutez de monter sur le toit, faites appel à un profession­nel.

3 Commencez par un bon nettoyage

Installez des crapaudine­s au bout de la gouttière pour y jeter les déchets générés par l’interventi­on. Frottez les tuiles avec une brosse dure pour retirer les salissures et autres éléments, en procédant du haut vers le bas. Si la toiture est vraiment encrassée, appliquez un produit pour nettoyer les verdissure­s. Certains nécessiten­t un rinçage, d’autres non (c’est le cas des produits à action lente, qui sont éliminés avec la pluie). Pour intervenir plus sereinemen­t, effectuez ce traitement par temps sec mais pas trop chaud. Retirez aussi feuilles, mousses et débris des gouttières. Si certaines tuiles sont cassées ou abîmées, il faudraégal­ement les remplacer.

4Protègez votre toiture avec des produits spécifique­s

Maintenant que votre toiture est propre, c’est le moment d’appliquer une protection préventive sous forme d’un duo fixateur-peinture technique. Le « Fixateur Toiture Absolue » développé par la marque Oxi (groupe Durieu) est particuliè­rement bien adapté. Il consolide en profondeur les tuiles et ardoises fragilisée­s. Son fini microporeu­x laisse respirer le matériau sans retenir l’humidité. La toiture est ensuite prête à recevoir une peinture technique de finition telle que la peinture « Toiture Absolue » d’Oxi. Ses agents protecteur­s pénètrent au coeur du support tandis que sa formule au Rustol permet à la toiture de résister durablemen­t aux impacts et aux intempérie­s. Le film obtenu est souple et microporeu­x pour laisser respirer le support tout en évacuant l’humidité. De plus, les pigments garantisse­nt une bonne tenue des couleurs. La toiture est protégée, et pour longtemps !

 ?? ??
 ?? ?? Photo : © isabela66
Photo : © isabela66

Newspapers in French

Newspapers from France