Maison & Travaux

LES PEINTURES biosourcée­s

UNE PEINTURE RESPECTUEU­SE DE L’ENVIRONNEM­ENT ET DE LA SANTÉ, L’IDÉE FAIT RÊVER. MAIS EN PRATIQUE, EST-ELLE SATISFAISA­NTE ?

-

Une peinture dite biosourcée doit intégrer en forte proportion des produits renouvelab­les, issus de la biomasse. Ses résines végétales proviennen­t d’huiles (tournesol, colza, lin…), de plantes, d’algues ou de déchets végétaux, ses charges et ses pigments sont souvent végétaux ou minéraux. Cette peinture en phase aqueuse ne contient pas – ou quasiment pas – de substances issues de la pétrochimi­e, et émet très peu de composés organiques volatils (COV).

LESPlus Moins ET LES

Les plus : à l’ouverture du pot, j’ai l’agréable surprise de ne rien sentir d’agressif… Lorsqu’elle est bien mélangée, la peinture a une consistanc­e très onctueuse, l’applicatio­n est parfaite – très bon pouvoir opacifiant et homogénéit­é sont au rendez-vous. Deux couches en mat m’ont suffi pour un mur d’entrée qui était à l’origine d’un blanc défraîchi. J’ai aussi testé un produit satin sur une planchette en pin, le résultat a été, là aussi, parfait, lisse et lumineux ; pour les deux produits, le séchage est rapide et le rendu, sous différente­s lumières, impeccable.

Les moins : le choix de couleurs reste (chez certaines marques) un peu restreint, notamment pour les teintes vives.

Le verdict

C’est une peinture à laquelle adhérer sans hésiter car équivalent­e, à l’usage, à une peinture traditionn­elle : un choix sécurisant pour les pièces à vivre et les chambres, dans du neuf ou en rénovation, pour murs, plafonds et boiseries. Et le tout pour un prix qui reste raisonnabl­e.

Où LES TROUVER ?

Plus encore que pour les peintures classiques, pour être sûr de la qualité, mieux vaut s’adresser à un grossiste pour profession­nels ouvert aux particulie­rs.

 ?? ?? Testées par Isabelle Delaleu, journalist­e
Testées par Isabelle Delaleu, journalist­e
 ?? ?? Plus respectueu­se de l’environnem­ent, la peinture biosourcée préserve aussi la qualité de l’air intérieur : un atout majeur.
Plus respectueu­se de l’environnem­ent, la peinture biosourcée préserve aussi la qualité de l’air intérieur : un atout majeur.

Newspapers in French

Newspapers from France