DES FLORAISONS MA­GIQUES

Quand l'eau, la lu­mière, les cou­leurs, la dou­ceur des pay­sages, la di­ver­si­té des pa­tri­moines s'al­lient idéa­le­ment pour cé­lé­brer l'art des jar­dins : c'est un en­chan­te­ment !

Maisons Normandie - - La Une - Reportage : M.a.ben­ja­min – Pho­tos : CDT 76

Àl'an­glaise, à la fran­çaise, à l'ita­lienne, clas­siques ou contem­po­rains, la Sei­nema­ri­time est riche de trente-cinq parcs et jar­dins ré­par­tis sur tout le ter­ri­toire. Une luxu­riance qui la place au se­cond rang des dé­par­te­ments fran­çais. À l'ins­tar des peintres, les jar­di­niers ex­priment plei­ne­ment tout leur ta­lent et toute leur poé­sie. Chaque jar­din est une in­vi­ta­tion à rê­ver, à ai­mer, à res­sen­tir, à vivre, à re­vivre… À tout sei­gneur, tout hon­neur ! Com­men­çons donc par le châ­teau de Mi­ro­mes­nil. Le vil­lage, si­tué entre les plages de Dieppe et les terres du Pays de Caux, est un havre de paix pour ce­lui qui cherche l'ins­pi­ra­tion et la sé­ré­ni­té. Site du pa­tri­moine littéraire et vé­gé­tal, le châ­teau abrite de nom­breuses ma­ni­fes­ta­tions et évé­ne­ments éclec­tiques or­ga­ni­sés tout au long de l'an­née. Il pro­pose éga­le­ment l'hé­ber­ge­ment dans des chambres d'hôtes raf­fi­nées et un gîte convi­vial et ori­gi­nal. Le po­ta­ger du châ­teau de Mi­ro­mes­nil, est ce qui rend ce châ­teau si cé­lèbre. Par­terres de fleurs luxueuses, soi­gneu­se­ment or­don­nées, ran­gées de lé­gumes qui donnent un bel exemple de ce qu'est un po­ta­ger tra­di­tion­nel.

De fa­bu­leux jar­dins créés par de ta­len­tueux bo­ta­nistes et ar­chi­tectes pay­sa­gistes

Jus­qu'au su­perbe Parc du Bois des Mou­tiers

À quelques ki­lo­mètres de là, le châ­teau de Bos­me­let à Auf­fay pro­pose un jar­din po­ta­ger par­ti­cu­liè­re­ment ori­gi­nal. Ca­ché au coeur d'un jar­din des­si­né par Co­li­net, avec de pa­no­ra­miques points de vue sur la cam­pagne en­vi­ron­nante, il offre de re­mar­quables jeux de cou­leurs, de fleurs et de lé­gumes, c'est un lieu idéal pour une agréable pro­me­nade où se dé­clinent toutes les cou­leurs de l'arc-en-ciel. Men­tion­nons, éga­le­ment, le châ­teau du Mes­nil-geof­froy qui a dé­ve­lop­pé un po­ta­ger an­cien et un jar­din de col­lec­tion d'iris du XIXE siècle… Sur la Côte d'al­bâtre, et plus pré­ci­sé­ment au­tour de Dieppe, se dressent les somp­tueux jar­dins du Vas­te­ri­val à Sainte-marguerite-sur-mer, ré­sul­tant de l'amour de la prin­cesse Sturd­za pour la bo­ta­nique ; tou­jours près des ri­vages, on dé­cou­vri­ra le su­perbe Parc du Bois des Mou­tiers créé à la fin du XIXE siècle par Sir Ed­win Lu­tyens et Ger­trude Je­kyll. C'est l'exemple même d'un jar­din ex­tra­or­di­naire ayant su ti­rer par­ti d'une si­tua­tion ex­cep­tion­nelle, dans une val­lée me­nant les vi­si­teurs à pied vers la mer. En ville, les jar­dins sont aus­si pré­sents : au coeur de Rouen, sur la rive gauche, le Jar­din des Plantes est un lieu pay­sa­ger et bo­ta­nique abri­tant une grande va­rié­té d'es­pèces sur quelque 10 hec­tares.

Sur un site de six hec­tares, le jar­din de Bel­le­vue pré­sente de nom­breuses col­lec­tions de roses, an­ciennes et mo­dernes, ain­si que deux col­lec­tions na­tio­nales d'hel­lé­bores et de mé­co­nop­sis (Beau­mont-le-ha­reng-cdt 76).

Le po­ta­ger du châ­teau de Mi­ro­mes­nil où na­quit Guy de Mau­pas­sant (Tour­ville-sur-arques-châ­teau de Mi­ro­mes­nil/vu­doi­seau).

Le châ­teau-mu­sée de Mar­tain­ville (CDT 76/V.hé­non).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.