L'OPUS 15

Maisons Normandie - - Sommaire - Reportage : M.-A. Ben­ja­min Pho­tos : Ré­mi Hon­dier

Au coeur de Beau­mont-en-auge, un vil­lage aux nom­breuses de­meures à pans de bois co­lo­rés, un hô­tel de charme nom­mé Opus abrite une ga­le­rie d'art : une for­mule ori­gi­nale qui offre tout à la fois la dé­tente d'une mai­son de ca­rac­tère et la dé­cou­verte d'oeuvres contem­po­raines.

Àune di­zaine de ki­lo­mètres de Trou­ville­deau­ville, Beau­mont-en-auge est une halte de charme. À l'image de son Bla­son d'or au lion de Si­nople cou­ron­né d'ar­gent, le vil­lage a une his­toire riche, no­tam­ment grâce à son prieu­ré fon­dé en 1060 et à son col­lège royal qui for­ma quelques grands es­prits du XVIIIE siècle, le plus émi­nent étant Pierre-si­mon de Lap­lace. Cet homme cé­lèbre à la pa­lette plu­ri­dis­ci­pli­naire (as­tro­nome, ma­thé­ma­ti­cien, phy­si­cien et homme po­li­tique fran­çais), dont la sta­tue orne la place du vil­lage, in­fluen­ça la pro­prié­taire de l'opus 15 lors­qu'elle ima­gi­na la thé­ma­tique de son lieu, en 2016. Ain­si, Char­lotte a sou­hai­té rendre hom­mage aux hommes de lettres, d'arts et d'es­prit et sans doute à l'apo­thi­caire qui a oc­cu­pa cette mai­son au XIXE siècle, en créant une at­mo­sphère dif­fé­rente dans chaque chambre, dis­til­lant l'es­prit de ces arts. Que vous soyez phi­lo­sophe, poète ou ex­plo­ra­teur, vous pour­rez choi­sir la chambre qui vous res­semble le plus, elles sont toutes mer­veilleu­se­ment bien dé­co­rées. Si vous sou­hai­tez évi­ter la foule, et ai­mez les lieux in­ti­mistes vous trou­ve­rez votre bon­heur à l'opus 15-Beau­mont qui abrite cinq chambres. Au der­nier étage, chez les As­tro­nomes, vous pour­rez ad­mi­rer le spec­tacle étoi­lé de­puis votre lit King-size.

De bon ma­tin, vous pour­rez pro­fi­ter de la vue et ob­ser­ver la brume ou la ro­sée du ma­tin sur les val­lons de la cam­pagne du Cal­va­dos. Vous ob­ser­ve­rez aus­si dans chaque chambre des oeuvres d'art soi­gneu­se­ment sé­lec­tion­nées par Char­lotte, qui aime l'idée de vivre avec elles, de s'ha­bi­tuer à leur pré­sence pour mieux les com­prendre. Ce­la fait par­tie du concept de la mai­son qui dis­pose aus­si d'une ga­le­rie d'art au rez-de-chaus­sée où ont dé­jà été ex­po­sés les ta­len­tueux pho­to­graphes Pa­trick Blin et Ber­nard Lan­gen­stein ou en­core Iri­na Ka­za­ri­di ; des sculp­teurs comme Ca­the­rine Riff, Na­ta­lie san­zache, ou en­core des peintres comme Jean-marc Val­lin ou Ju­liette Sch­wartz, tous connus des sa­lons d'art. Des ver­nis­sages sont ré­gu­liè­re­ment or­ga­ni­sés, vous au­rez peut-être la chance de ren­con­trer un de ces ar­tistes aus­si ins­pi­rés par ce lieu raf­fi­né où luxe, calme et vo­lup­té sont les mots d'ordre. La mai­son dis­pose aus­si d'es­paces dé­tente : entre amis, vous pour­rez faire une par­tie de billard dans la ga­le­rie et dé­gus­ter un cidre de la ré­gion, ou bien pro­fi­ter de la salle de sport, du sau­na ou de­man­der un mas­sage pour vous of­frir un re­pos com­plet lors de votre sé­jour.

Ci-des­sus : table pour di­ner pri­vé au mi­lieu des oeuvres d'art, sur le mur, grand poème en cal­li­gra­phie de mé­tal par Va­len­tine Her­ren­sch­midt, « conver­sa­tion », et par Ca­the­rine Riff à cô­té des fau­teuils ; au fond, la grande vague, une oeuvre par­tie...

Pe­tit dé­jeu­ner ser­vi en chambre sur la ter­rasse de la chambre « Les Phi­lo­sophes »

Fa­çade de la de­meure Opus15, une construc­tion de 1880, ap­pa­reillage de briques rouges et blanches.

Ci-des­sus : dé­tail chambre « Les Poètes », bi­blo­thèque de charme pour une pause hors du temps… Ci-des­sous : chambre « Les Ex­plo­ra­teurs», sur le mur, sculp­tures en pa­pier mâ­ché par Ma­rie Ta­la­laeff, au­teure d'un bes­tiaire ori­gi­nal dont le chep­tel part...

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.